Objectifs

Cycle Terre, mené de 2018 à 2021 et financé par le fonds européen Urban Innovative Action (UIA), a eu pour ambition de créer à Sevran une fabrique de matériaux en terre crue. Inscrit dans une logique de circuits courts, le projet expérimentait la réutilisation locale des terres de déblais issues des chantiers du Grand Paris en Île-de-France, en les transformant en matériaux de construction. Ces terres, définies comme des « matériaux géologiques naturels ou anthropiques — sols, roches ou remblais — extraits lors de travaux de terrassement et non réemployés sur leur site d’origine », constituaient la matière première de la fabrique.

À partir de ces déblais, Cycle Terre a mis au point une production de matériaux en terre crue comprenant des blocs de terre comprimée, des mortiers et enduits de corps ainsi que des essais sur des panneaux d’argile extrudée. L’objectif était de valoriser une ressource habituellement considérée comme un déchet tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment. Le projet a également contribué à la création d’emplois locaux et à la formation aux métiers de la terre crue, en lien direct avec l’implantation de la fabrique à Sevran.

Porté par un consortium de treize partenaires — la Ville de Sevran, Grand Paris Aménagement, la Société du Grand Paris, QUARTUS, Joly&Loiret, Antea Group, ECT, l’Université Gustave Eiffel, Sciences Po, l’ENSAG, Compétences Emploi Sevran, CRAterre et amàco — Cycle Terre se positionne comme un laboratoire pour les matériaux de construction en terre crue et une base pour l’émergence d’une filière terre crue en Ile-de-France.
Dès son lancement, le projet a réuni des compétences complémentaires autour d’un objectif partagé : transformer les déblais du Grand Paris en matériaux de construction à faible impact environnemental. Cette collaboration a permis d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la connaissance du sous-sol jusqu’à l’intégration des matériaux dans les projets architecturaux, en passant par les procédés de transformation, la formulation et la caractérisation des matériaux, la rédaction d’Atex et l’ancrage territorial.

Grâce à cette synergie, la fabrique a pu être mise en service à l’automne 2021, marquant une étape décisive dans la structuration et la reconnaissance de la filière terre crue en Île-de-France.

Résultats

  • 1 plateforme abritée de préparation des terres située à moins de 10 km de la fabrique (sélection des terres adéquates, stockage des lots homogènes, préparation (broyage et séchage) des terres excavées, approvisionnement de la fabrique en matières premières prêtes à l’emploi) ;
  • Une fabrique à Sevran (93) produisant des matériaux de construction en terre crue à partir des terres excavées issues des chantiers du Grand Paris (avec 3 lignes de production : Mortier, Enduits, BTC ) ;
  • Matériaux terre crue produits et vendus localement ;
  • 1 guide à l'attention des porteurs de projets pour l'utilisation de la terre crue dans la construction ;
  • 1 guide de conception et de construction pour le matériaux Cycle terre ;
  • 3 FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) sur les produits Cycle Terre, pour les rapports RE2020 ;
  • 3 Atex de type A validés : murs de parement intérieur en BTC, Cloison en maçonnerie de BTC, Procédés de murs de remplissage de BTC ;
  • Cycle Terre retenu comme démonstrateur industriel de la Ville Durable (Ministère français de la Transition écologique).

Ressources

Partenaires

Ville de Sevran, Grand Paris Aménagement, la Société du Grand Paris, QUARTUS, Joly&Loiret, Antea Group, ECT, l’Université Gustave Eiffel, Sciences Po, ENSAG, Compétences Emploi Sevran, CRAterre, amàco

Financements

Union Européenne, Région IDF