Patrimoine
La notion de patrimoine est considérée dans ses diversités historiques et culturelles, avec des références allant du néolithique aux périodes contemporaines, et ce dans des contextes géographiques proches ou très éloignés. Le patrimoine est étudié dans ces facettes matérielles (matériaux, édifices, paysages) et immatérielles (savoirs, savoir-faire, organisation-gestion) en lien avec les caractéristiques spécifiques de leurs contextes. Le but de notre action est de tirer des leçons du patrimoine bâti en terre applicables à sa conservation et à la production architecturale contemporaine écoresponsable, tant sur le plan technique, environnemental, culturel, social et économique, que sur le plan de la gouvernance globale d’un territoire.
Le thème Patrimoine accueille trois programmes de recherche
- 1
Conservation du patrimoine
- 2
Archéologie et conservation
- 3
Patrimoine mondial
Méthodologie
La notion de patrimoine est ici prise dans ses diversités historiques et culturelles, avec des références allant du néolithique aux périodes les plus contemporaines, et ce dans des contextes géographiques de proximité (ou très éloignés. Le patrimoine est étudié dans ces facettes matérielles (matériaux, édifice(s), paysages) et immatérielles (savoirs, savoir-faire, organisation-gestion) en lien avec les caractéristiques spécifiques des lieux dans lequel il a été édifié. Le but est de reconnaitre et de comprendre les qualités architecturales et les valeurs d’un patrimoine, puis d’identifier son potentiel de valorisation, y compris pour la conception de tout nouveau projet.
Inventorier, analyser, conserver et valoriser les valeurs des architectures de terre, ordinaires ou classées
- Programme WHEAP (World Heritage Earthen Architecture programme) avec le centre du patrimoine mondial de l’UNESCO (trois sous composantes, patrimoines en zones de conflits, patrimoine urbain, patrimoine et développement) ;
- Conservation et valorisation du patrimoine architectural en pisé de la région Auvergne Rhône-Alpes (Inventaire, conservation, valorisation).
- Conservation et valorisation des biens archéologiques d’architectures de terre (France et biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial).
Valoriser le patrimoine comme source de savoir pour le projet d’architecture / d’urbanisme / d’aménagement
- « learning from vernacular » comme suite du projet européen VERSUS : expérimentation et mise au point des méthodes proposées
- Analyse des dégradations du bâti dans les situations post-désastre en vue de sa retro ingénierie et retro-conception
- Le patrimoine mondial, un outil de valorisation efficace ? (en lien avec UNESCO, ICOMOS France, ICOMOS Int. et MCC°)