Valeurs

CRAterre agit pour l’amélioration du cadre de vie des individus et des sociétés, dans le respect des cultures locales et des environnements. Les valeurs d’écoute, de partage, d’équité et de solidarité soutiennent cet idéal auquel adhèrent les membres de CRAterre, qui œuvrent dans les secteurs complémentaires d’étude et d’intervention que sont le patrimoine, les matériaux, l’habitat, l’aménagement du territoire et le développement local.

Ethique

Les membres de CRAterre partagent des postures professionnelles, individuelles et collectives qui visent à favoriser le bon accomplissement du mandat de l’équipe, en adéquation avec les valeurs énoncées.

Dans ce cadre, pour chaque projet (formation, recherche, application, diffusion), nous mettons au premier plan le respect des humains et des contextes naturels, culturels, sociaux et économiques dans lesquels ils évoluent. Nous adoptons une attitude humble et respectueuse des savoirs et savoir‐faire de nos partenaires et des populations pour lesquelles nous intervenons et avec lesquelles nous travaillons, dans l’objectif de renforcer leur dignité et leur autonomie face aux problèmes rencontrés.

Pour autant, nos approches se veulent innovantes, créatives, voire audacieuses, afin d’apporter des réponses pertinentes aux demandes et problématiques souvent complexes. La rigueur scientifique des études et recherches engagées autant qu’un pragmatisme nécessaire pour assurer l’efficacité des actions exigent de la réactivité, de l’adaptabilité et de la souplesse, et une capacité à progresser et s’améliorer. Par ailleurs, nous reconnaissons le besoin d’une diversité de compétences pour la réalisation de chaque projet, ce qui nous engage à développer des méthodes interdisciplinaires qui favorisent l’ouverture d’esprit et des regards croisés.

Cette éthique de travail est aussi appliquée au sein de CRAterre. Plus particulièrement, les relations entre membres de l’équipe sont basées sur le respect, la confiance et la reconnaissance réciproque, la responsabilité mutuelle, l’équité et la solidarité. Une recherche d’équilibre entre l’accomplissement personnel (individu) et l’intérêt collectif (groupe) oriente les décisions prises par le conseil d’administration ainsi que l’attitude de chacun vis‐à‐vis de l’équipe et des autres membres. Ceci est favorisé par l’écoute mutuelle et le dialogue, le partage des connaissances et des mobilisations, la convivialité et l’entraide, la valorisation personnelle et collective, l’accompagnement et la transmission.

Mandat et Philosophie

Les activités de CRAterre répondent à un mandat inscrit dans les statuts de l’association (1979) : Le CRAterre entend se situer dans une approche globalisante des problèmes d’aménagement de l’espace et des conditions d’habitat des populations incluant les énergies, les matières, les matériaux, les structures, l’architecture, l’habitat et l’urbanisme.