Values

CRAterre works to improve the quality of life for individuals and societies, while respecting local cultures and environments. The values of listening, sharing, fairness and solidarity underpin this ideal, to which the members of CRAterre adhere, working in the complementary fields of heritage, materials, housing, regional planning and local development.

Ethics

The members of CRAterre share professional, individual and collective attitudes that are designed to help the team fulfill its mandate, in line with our stated values.

Dans ce cadre, pour chaque projet (formation, recherche, application, diffusion), nous mettons au premier plan le respect des humains et des contextes naturels, culturels, sociaux et économiques dans lesquels ils évoluent. Nous adoptons une attitude humble et respectueuse des savoirs et savoir‐faire de nos partenaires et des populations pour lesquelles nous intervenons et avec lesquelles nous travaillons, dans l’objectif de renforcer leur dignité et leur autonomie face aux problèmes rencontrés.

Pour autant, nos approches se veulent innovantes, créatives, voire audacieuses, afin d’apporter des réponses pertinentes aux demandes et problématiques souvent complexes. La rigueur scientifique des études et recherches engagées autant qu’un pragmatisme nécessaire pour assurer l’efficacité des actions exigent de la réactivité, de l’adaptabilité et de la souplesse, et une capacité à progresser et s’améliorer. Par ailleurs, nous reconnaissons le besoin d’une diversité de compétences pour la réalisation de chaque projet, ce qui nous engage à développer des méthodes interdisciplinaires qui favorisent l’ouverture d’esprit et des regards croisés.

Cette éthique de travail est aussi appliquée au sein de CRAterre. Plus particulièrement, les relations entre membres de l’équipe sont basées sur le respect, la confiance et la reconnaissance réciproque, la responsabilité mutuelle, l’équité et la solidarité. Une recherche d’équilibre entre l’accomplissement personnel (individu) et l’intérêt collectif (groupe) oriente les décisions prises par le conseil d’administration ainsi que l’attitude de chacun vis‐à‐vis de l’équipe et des autres membres. Ceci est favorisé par l’écoute mutuelle et le dialogue, le partage des connaissances et des mobilisations, la convivialité et l’entraide, la valorisation personnelle et collective, l’accompagnement et la transmission.

Mandate and philosophy

CRAterre's activities are in line with the mandate set out in the association's articles of association (1979): CRAterre intends to take a global approach to the problems of spatial planning and living conditions, including energy, materials, structures, architecture, housing and urban planning.