Habitat

Plus d’un quart de la population mondiale est logé dans des conditions indécentes, alors que le logement est reconnu comme un droit fondamental. Le logement est une condition préalable à la dignité des personnes et à leur épanouissement au sein de chaque société : sans logement décent, pas de développement.

Améliorer l’accès à un habitat digne, de haute qualité environnementale et culturelle

Pour satisfaire la demande sociale et s’adapter à la diversité des contextes physiques et sociaux, des réponses fortes et innovantes doivent être proposées. Comment produire un habitat de qualité, qui réponde aux besoins actuels et soit abordable ? Comment mieux utiliser le territoire et ses ressources, et contribuer au développement social et économique ? Comment réduire les vulnérabilités et mieux se préparer face aux risques et aléas naturels ?

Cultures constructives locales

Les cultures constructives locales ont un rôle important à jouer pour participer à l’épanouissement des hommes et des femmes. Construire en terre, c’est concourir à bâtir un monde durable en proposant un habitat éco-responsable et accessible à tous.

Le thème Habitat accueille deux programmes de recherche

  • 1

    Habitat éco-responsable

  • 2

    Gestion des risques et reconstruction

La recherche appliquée est nourrie par les actions menées sur le terrain, visitez cette page du site pour en savoir plus sur nos actions.

Objectifs CRAterre

Les objectifs scientifiques du thème Habitat
couvrent trois axes principaux

  • Favoriser la réalisation d’une architecture et d’un urbanisme éco-responsables
    Ces recherches croisent les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur. Elles articulent en transversalité et transdisciplinarité les problématiques de la qualité constructive, architecturale et urbaine, de l’économie de ressources (matière, matériaux, énergies non renouvelables) et de la valorisation des ressources des territoires. Ces trois thèmes concourent au développement durable des sociétés, des points de vue matériel, humain, environnemental, culturel, au nord, comme au sud.

  • Contribuer à l’innovation constructive et architecturale
    Dans cet axe, des activités de recherche & développement et de recherche appliquée sont menées. Elles convoquent le faisceau de compétences de l’unité de recherche, ainsi que des qualifications extérieures associées et des partenariats. Des expérimentations sur prototypes construits sont développées, pour évaluation et validation. Des projets pilotes de démonstration dans les domaines de l’habitat économique et de l’éco-habitat (éco-quartiers notamment) sont également réalisés, avec des parties prenantes locales (populations et opérateurs divers).

  • Développer des recherches sur les cultures locales du risque en réseau international
    Cet axe a pour objectif de mieux valoriser les ressources patrimoniales et culturelles des territoires pour apporter des réponses situées et économiques à la reconstruction post-catastrophes naturelles (séismes, inondations, cyclones) ou civiles (conflits). Pour cela, des méthodes, outils et stratégies permettant de mieux anticiper les aléas et de mieux gérer la post-urgence en trajectoire de reconstruction et de développement local sont conçus.

Méthodologie

Suivant la logique de base de nos recherches, la notion d’Habitat porte sur l’ensemble des échelles du cadre de vie (édifice, voisinage, ville) de façon à pouvoir identifier les interactions entre ces éléments d’aménagement avec leur environnement naturel (topographie, végétation, climat, …) et la façon dont ceux-ci participent ou pas au « bien vivre » dans un territoire donné.

Améliorer les connaissances pour plus d’efficacité dans la réflexion sur l’accessibilité au logement pour le plus grand nombre

  • Habitat très économique (zones rurales, zones péri-urbaines)
  • Retro-ingénierie des architectures de terre
  • Retro-ingénierie des cultures constructives locales en situation post-désastre et en prévention des risques (en lien avec CDP Risk@UGA de l’IDEX)

Étudier les modalités pratiques de la territorialisation, ses enjeux stratégiques et les problèmes stratégiques révélés par ces processus

  • Habitabilité des territoires

Observer et analyser le potentiel des nouvelles tendances en matière de gestion de projet

  • Évolution des modèles d’évaluation de l’efficacité des projets d’habitat : l’outil SHERPA
  • Habitat informel, processus de fabrication spatiale sans architecte comme connaissance et référence pour l’architecte
  • Modèles participatifs, études de l‘évolution des comportements et expérimentations sur le terrain (recherche–action)
  • Les réflexions sur les nouveaux indicateurs de bien vivre (ensemble)