Objectifs
Les premières règles professionnelles sur la construction en terre ont été acceptées par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction en juillet 2022. C’est une étape primordiale pour le développement de la construction en BTC et pour la pérennisation de son emploi sur le territoire mahorais.
Le document s’appuie sur le vaste retour d’expérience existant sur l’île pour consolider un domaine d’application très large. En effet, il couvre la réalisation de murs porteurs jusqu’au R+3, les remplissages d’ossatures béton en R+5, en bois ou en métal en R+1 ainsi que les cloisons. Élaborées avec les professionnels locaux, au terme d’un processus collaboratif, CRAterre a été missionné par ART. Terre Mayotte pour encadrer, coordonner et apporter son expertise technique à la production du document.
Pour faire suite à la validation de ces règles professionnelles BTC, l’association ART.Terre Mayotte a souhaité maintenir la dynamique active autour du regain d’intérêt local pour le matériau. CRAterre a donc été missionné afin d’organiser des formations, le suivi des expérimentations, et le conseil aux briqueteries.
Partenaire
ART.Terre Mayotte
Financement
DEAL de Mayotte
Ressource
https://craterre.hypotheses.org/5162