Objectifs
Le projet portait sur un état des lieux des différentes orientations d’intervention des partenaires haïtiens qui ont sollicité le SC/CF, ceci en matière de reconstruction de l’habitat (temporaire ou à plus long terme).
Il s’agissait d’accompagner le Secours Catholique / Caritas France (SC/CF) pour définir l’appui à apporter à ses partenaires locaux dans le domaine de la réhabilitation / reconstruction matérielle et sociale (formation d’artisans, de maçons).
Résultats
- Les projets Habitat portés par les partenaires du SC/CF ne sont pas considérés comme des projets de développement, mais des projets visant à « redonner » aux gens au moins autant (VEDEK) ou beaucoup « mieux » (Cayes) que ce qu’ils avaient avant les crises.
- Lorsqu’elle propose des bâtiments de « haute technologie », la composante Habitat valorise le donateur. A l’inverse, les bénéficiaires qui sont habitués à ce type d’aide devront être amenés à accepter des projets « d’amélioration de l’existant » adaptés à leurs capacités.
- Les techniques traditionnelles se sont bien comportées lors du séisme. Elles n’ont pas (ou peu) tué et ont permis de préserver les parties coûteuses des constructions.
- Plusieurs techniques simples et peu coûteuses peuvent apporter une amélioration conséquente au bâti existant. De petites filières professionnelles peuvent être créées. Mais il est nécessaire de repenser alors les projets Habitat comme des projets de réponses à l’urgence qui influenceront un mieux-vivre pérenne des populations locales.
Réalisation associée au projet
L’accompagnement au montage d’un projet d’amélioration de l’habitat a été accompli pour le VEDEK, partenaire du SC/CF.
Partenaires
CRAterre, Secours Catholique / Caritas France (SC/CF), Caritas Haïti