Objectifs

Le Grdr intervient dans la préfecture de Boké, dans la commune rurale de Tanéné et la commune urbaine de Boké, dans le cadre du Programme de Gestion Concertée des Ecosystèmes du Littoral (PGCL), convention-programme financé par l’AFD, l’Union Européenne, ENABEL et la Fondation Abbé Pierre. La cellule de Boké est en cours de diversifier ses partenaires techniques et financiers et d’analyser les possibilités d’une extension géographique de sa zone d’intervention.
Un fonds d’incitation à l’amélioration de l’habitat (FIAH) a été mis en place selon une logique d’action itérative, ancrée sur un diagnostic initial visant à appréhender les problématiques du mal logement et de gouvernance, les savoir-faire constructifs et acteurs des constructions. L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de logement d’au moins de 50 familles à l’échelle d’un des quartiers de Boké. 5 projets de secteurs seront aussi co definis et réalisés. Ainsi qu'un projet de quartier (regroupant les cinq secteurs du quartier ou les 50 réhabilitation de maisons seront réalisés.

CRAterre appui le GRDR dans le diagnostic de territoire, l'évaluation des besoins, la définition des stratégies à mettre en place. Les formations de terrain nécessaire à répondre aux besoins.

CRAterre appui aussi le GRDR sur la misse en place d'un centre de formation à Canchungo. Le CREDA. Un outil de mesure des impacts socios-économiques et environnementaux (IMPEEC) est aussi développé dans le cadre de ce projet.

Partenaires

- GRDR
- FAP
- AFD

Ressources

FAP Learning lab