Objectifs
- une aide à l’établissement des objectifs pédagogiques des formations envisagées dans le domaine des métiers du bâtiment.
- la mise à disposition pour les formateurs sahraouis du matériel et des méthodes pédagogiques développés dans le cadre du programme d’amélioration de l’habitat sahraoui.
- la formation des formateurs à l’utilisation de ce matériel pédagogique.
- une aide à la mise en place de programmes pédagogiques adaptés aux besoins des populations sahraouies et aux capacités du CFPG (Centre de formation professionnelle de Gazuani).
Les populations des camps sahraouis manquent cruellement de compétences locales. Dans le domaine de la construction d’infrastructures publiques (écoles, dispensaires, bureaux, etc.), les projets menés dans les camps ou dans les territoires libérés sont majoritairement, sinon exclusivement, le fait d’artisans algériens ou mauritaniens. Dans le domaine de la construction de bâtiments privés, les populations locales ne s’appuient que rarement sur des personnes compétentes, ceci par souci d’économie, mais, le plus souvent, parce qu’il existe peu de professionnels qualifiés.
Résultats
- Du matériel pédagogique a été développé et mis à disposition des partenaires locaux.
- 3 formateurs ont été formés à l’utilisation de ce matériel pédagogique.
Réalisation associée au projet
Une mallette pédagogique globale sur l’enseignement de la construction en terre dans les camps sahraouis (traduite en arabe) a été développée.
Partenaires
CRAterre, Mundubat