Objectifs
Le Rectorat de Mayotte, responsable des établissements scolaires publics du département, souhaitant répondre aux besoins grandissant de places disponibles dans l’enseignement secondaire a lancé le projet de reconstruction et extention du lycée de Chirongui.
Au-delà des salles de classe, ce projet d’envergure, destiné à accueillir 2 000 lycéens, comprend également des infrastructures sportives, un restaurant scolaire avec cuisine et un internat. L’intégration fluide de ces différentes fonctions donne vie à un espace inspirant pour travailler, manger, dormir et se détendre. Le lycée se fond dans la culture et la nature de l’île grâce à l’utilisation de matériaux locaux tels que le bambou, le bois, la terre crue et le basalte.
Terre crue, bois, bambou et basalte – autant de matériaux naturels qui abondent sur l’île et soulignent le lien étroit qui unit l’établissement à son environnement, entre nature et architecture. Les façades en bambou évoquent le tressage des clôtures des habitats mahorais. Les débords des toits et les longues coursives bordant les salles de classe s’inspirent des vérandas et habitations traditionnelles.
Sur les pignons du gymnase et du lycée, l’enduit à la chaux fait écho au nom du lycée, Tani Malandi, nom donné à l’argile blanche qui provient des grottes alentour et qui est utilisée pour le maquillage lors des cérémonies de mariage et des rituels traditionnels.
Partenaires
Dietrich Untertrifaller, Fabienne Bulle Architecte et Associés, Endemik Mayotte (architectes)
SOCETEM MAYOTTE
UNI VERT DURABLE MAYOTTE
Le Sommer Environnement
CORAIL INGENIERIE
AIDA - Atelier Indépendant D’Acoustique
Atelier Juno
Financements
Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Rectorat de Mayotte