Lancement officiel du projet le 8 novembre 2012, à 15h00 aux Grands Ateliers-Boulevard de Villefontaine 38092, VILLEFONTAINE Cedex
Merci de confirmer votre présence par email à
amaco@lesgrandsateliers.fr – www.amaco.org
Le projet Atelier Matières à Construire « AMàCO » s’inscrit dans la Cité de la Construction Durable, un concept cadre englobant la totalité de la chaîne de pensée depuis la matière jusqu’à l’usage des espaces bâtis et dont la réalisation fédère l’Université, l’Industrie et les Collectivités territoriales.
AMàCO a pour objet la conception, la diffusion et l’évaluation de modules de formation dont la pédagogie fait appel à la multiplication d’expériences didactiques contre-intuitives et à des exercices pratiques de chantier à l’échelle 1. Le projet a largement recours à l’image, à la vidéo et à une plateforme pédagogique interactive dédiée.
AMàCO est mis en œuvre en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris qui sont, dans leurs domaines respectifs, des références internationales. Sont également parties prenantes les 12 membres des Grands Ateliers ainsi que l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.
AMàCO prend appui sur les acquis obtenus sur la matière en grains pour les approfondir et élargir la démarche à la matière molle, à l’eau dans les matériaux de construction, aux liants minéraux et aux fibres végétales.
AMàCO est destiné aux enseignants, chercheurs, étudiants de licence, master, doctorat, mais aussi aux professionnels : artisans, industriels, techniciens des collectivités locales ou encore aux médias, au grand public et aux élèves du primaire et du secondaire.
AMàCO développe une pédagogie innovante et s’appuie sur des matériels de pointe. Le projet a vocation à stimuler la créativité et la capacité d’innovation des apprenants par une meilleure connaissance et compréhension scientifique de la matière constitutive des matériaux de construction.
AMàCO développe l’acquisition des savoirs liés aux matières à construire et contribue ainsi à une formation des professionnels capables de relever les défis de la construction durable en intégrant toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment tout en répondant aux besoins du marché, et donc à une meilleure employabilité des étudiants à tous les niveaux.
AMàCO investit les questions de société concernant les matériaux, l’habitat et le patrimoine et doit permettre de mieux valoriser les ressources des territoires favorisant les circuits courts et une forte économie d’énergie grise pour développer une économie de l’architecture et de la construction et favoriser la création d’emplois.
AMàCO reçoit le soutien des Investissements d’Avenir à travers les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI).
Dépliant AMàCO
en français
Dépliant AMàCO
en anglais
Dépliant AMàCO
en espagnol