La 10ème journée d’études de l’Ecole de Chaillot intitulée « Crue ou cuite ? La brique dans le bâti patrimonial » a eu lieu le 17 mai 2019. Cette 10ème édition a été consacrée aux qualités physico-chimiques de la brique, sa mise en œuvre, ses valeurs et usages, ses corpus et chantiers emblématiques par le questionnement d’architectes-praticiens, ingénieurs, archéologues, historiens, sociologues, physiciens et chimistes.
Programme de la journée d’étude
L’ensemble de cette manifestation a été filmée et est désormais accessible sur le site de la Cité de l’architecture & du Patrimoine, une bonne occasion de voir ou revoir les participations des chercheurs du CRAterre, à savoir :
- Introduction à l’Histoire de la brique crue et cuite, par David Gandreau, Enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Unité de Recherche ‘Architecture, Environnement & Cultures Constructives’ -AE&CC).
- Expertise et conservation préventive, quel projet pour le chantier de la brique ?, par Thierry Joffroy, Architecte HdR, Directeur scientifique de l’Unité de Recherche ‘Architecture, Environnement & Cultures Constructives’ (AE&CC), chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
- Le patrimoine mondial en brique crue, par David Gandreau, Enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Unité de Recherche ‘Architecture, Environnement & Cultures Constructives’ (AE&CC)
- Le devenir de la brique crue en architecture, prospective et pratiques actuelles, par Hugo Gasnier, Architecte, Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement mention «Architecture deterre», docteur auprès de l’Unité de Recherche ‘Architecture, Environnement & Cultures Constructives’ (AE&CC) à Grenoble.