Objectifs

Le Bureau de l'UNESCO pour l'Irak a contacté CRAterre afin de collaborer dans le cadre d’un projet financé par le Fonds-en-dépôt néerlandais. Intitulée "Renforcement des capacités pour la documentation et la conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril en Irak", cette initiative vise à améliorer l'expertise locale en matière de préservation des sites patrimoniaux menacés.
Les six biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en Irak comportent tous des éléments en briques crues, qui caractérisent les traditions architecturales mésopotamiennes et islamiques de la région. Parmi ces sites du patrimoine mondial, trois (Ashur, Samarra et Hatra) sont actuellement inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Ces sites nécessitent une approche ciblée de conservation et de gestion afin de les retirer de cette liste.

Résultats

Deux experts de CRAterre ont réalisé une mission de terrain du 26 avril au 10 mai 2025. La mission comprenait une visite de deux jours sur les sites d'Ashur et de Samarra et une formation de dix jours sur le renforcement des capacités, organisée à la citadelle d'Erbil. La formation a réuni 20 participants issus de diverses disciplines, archéologues, architectes, ingénieurs et géologues, provenant de six régions d'Irak.

Financements

UNESCO