Objectifs

Ce projet s’intègre dans un programme global visant à réduire la vulnérabilité des populations d’Afrique de l’Ouest et Centrale en améliorant, grâce aux savoir-faire locaux existant, leur habitat face aux risques liés aux inondations.

Il s’agissait de mettre en place les contenus, la programmation et les ressources humaines nécessaires à la formation de 400 artisans en vue de l’appui à la reconstruction de l’habitat de plus de 7000 familles affectées par les inondations du 1er septembre 2009 à Ouagadougou, Burkina-Faso. L’accent devait être mis sur une meilleure protection de la base des murs des habitations à construire.

Résultats

  • Formation de formateurs : la mission de CRAterre a été de former une équipe de techniciens capables d’encadrer les formations à venir.
  • Formation de 400 artisans par les formateurs
  • Reconstruction par les artisans formés dans le cadre du projet d’un quartier de plusieurs centaines de maisons

Réalisation associée au projet

  • Développement d’une mallette pédagogique sur les bonnes pratiques de la construction en terre (adobe), en particulier sur les aspects concernant les fondations et le soubassement.

Partenaires

CRAterre, Locomat, IFRC (International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies), Société Nationale de la Croix Rouge Burkinabée, CRS, Ministère de l’Habitat Burkinabé