AfriCAP 2016 est une action triennale financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme ACPCultures+. AfriCAP2016 vise le renforcement des synergies et capacités opérationnelles des décideurs et professionnels du patrimoine culturel d’Afrique francophone, afin de consolider l’apport du patrimoine au développement.

L’Afrique dispose d’un important patrimoine culturel, cependant peu d’actions sont menées pour bâtir un développement sur ce potentiel. En posant la question clef des outils à développer pour mieux bénéficier de ce patrimoine, le programme AfriCAP2016 intervient :

  • sur la gestion et mise en valeur des patrimoines immobiliers, mobiliers et immatériels ;
  • sur le renforcement des capacités des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ;
  • sur la mise en réseau des acteurs.

Axes d’intervention
AfriCAP2016 (2014-2016) intervient selon 3 axes :

  • Axe 1 : Trois projets démonstratifs de l’apport du patrimoine au développement
  • Axe 2 : Le renforcement des capacités opérationnelles des décideurs et acteurs du patrimoine culturel
  • Axe 3 : Les synergies et mise en réseau des décideurs et professionnels du patrimoine culturel

Structure
AfriCAP2016 est structuré autour de trois projets patrimoniaux dans des villes de trois pays d’Afrique francophone: Nikki au Bénin, Grand-Bassam en Côte d’Ivoire et Télimélé en Guinée. Leur mise en œuvre permettra de sensibiliser concrètement les décideurs et les populations locales sur les multiples apports possibles du patrimoine au développement territorial. Ces projets seront aussi des supports de formations où décideurs et acteurs du patrimoine culturel en Afrique francophone seront réunis pour approfondir et échanger leurs connaissances sur divers aspects complémentaires de la gestion du patrimoine : politiques culturelles, systèmes de protection, pratiques de conservation, stratégies de valorisation, promotion touristique, activités muséales, etc.

Pour plus d’information télécharger le flyer de présentation

Partenaires

Craterre, AIMF, Ecole du Patrimoine Africain, les Grands Ateliers et les communes de Nikki au Bénin, Télimélé en Guinée Conakry et Grand Bassam en Côte d’Ivoire