Objectifs

Le 8 septembre dernier, le Maroc était frappé par un violent séisme dans le Haut Atlas. Plusieurs milliers de morts sont à déplorer ainsi que des destructions conséquentes. À l'instar d'autres catastrophes, la Fondation de France a fait appel à la solidarité et collecté des fonds pour venir en aide aux sinistrés et contribuer à l'effort de reconstruction initié par les autorités et les parties prenantes marocaines.

La Fondation de France a très rapidement portée ses efforts sur l’identification et le soutien aux programmes d’aide aux populations menés par des associations locales avec lesquelles elle est en partenariat de longue date sur la zone d'Al Haouz affectée par le tremblement de terre.
Fort du partenariat établi avec CRAterre au moment du Gorkha (Népal) en 2015, la Fondation de France a sollicité CRAterre pour se joindre à la première mission de terrain afin d'aider à analyser les besoins de ses partenaires à travers des visites de terrain et des échanges avec les parties prenantes. Il s’agissait notamment de collecter suffisamment d'informations concernant les dégâts engendrés par le séisme et les différentes options disponibles pour "reconstruire" tout ou partie de ce qui a été perdu ou endommagé en relation avec les dynamiques territoriales. Il s’agissait ensuite d’élaborer des scénarios d'intervention post-catastrophe en tenant compte des caractéristiques propres des zones d'intervention, en réfléchissant au phasage des projets en ayant estimé les besoins, les capacités et les urgences.

Une seconde mission effectuée par CRAterre a permis de rencontrer des acteurs de la reconstruction afin d'identifier les différentes initiatives prises et comment elles pourraient se compléter et être mises en synergie.

Financement

Fondation de France