Objectifs
Dans la ville de Kumasi, capitale de la région Ashanti, la construction en terre est désormais rare. Pourtant, à la fin du 19ème siècle, les récits des voyageurs dépeignent une ville splendide, composée de bâtiments en terre ornés de motifs géométriques raffinés. Seuls 10 de ces bâtiments subsistent à nos jours : ce sont les temples traditionnels ashantis inscrits depuis 1980 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La préservation de ces témoignages uniques est assurée par le Bureau régional du Ghana Monuments and Monuments Board (GMMB), qui s’efforce de les protéger face à l’urbanisation galopante qui les menace. Depuis 1997, CRAterre a l’honneur de participer à cette mission de conservation aux côtés du GMMB afin de restaurer les toitures en paille traditionnelles, transmettre les savoirs liés à la décoration et produire des outils de promotion des sites.
En 2024, le CRAterre a été à nouveau sollicité pour un accompagnement dans la mise en œuvre de nouveaux projets. La mission a permis de faire un bilan détaillé des matériaux et techniques de conservation employés et de réfléchir avec le GMMB sur une stratégie de conservation et gestion pour les prochaines années.
Résultats
- 5 temples diagnostiqués
- 6 étudiants d’université locales ont participé aux travaux de conservation des temples
- 15 villageois mobilisés pour la conservation des temples
- 8 enfants sensibilisés par des activités pratiques de décoration et conservation
- 38 personnes impliquées dans les activités du projet
Partenaire
Ghana Monuments and Monuments Board
Financements
World Monument Fund
Ambassade de France au Ghana
