Nous avons le plaisir de vous convier à la soutenance de la thèse de doctorat de Mampionona Rakotonirina intitulée : « Pertinence et impacts d'une approche inter-disciplinaire dans les projets de reconstruction post-catastrophe : cas du programme ANR ReparH après le séisme de 2010 en Haïti »

Les pays économiquement faibles impactés par des aléas naturels d’une extrême violence enregistrent souvent des dégâts humains, matériels et économiques colossaux et font intervenir la solidarité internationale pour les aider dans leur démarche de relèvement post-catastrophe. Dans le cas haïtien, après le séisme de 2010 qui a marqué l’histoire de l’île, les aides internationales ont soutenu le pays et les populations à reconstruire avec un mot d’ordre du gouvernement, celui de « reconstruire en mieux ». La présente recherche s’intéresse aux articulations mises en place entre les interventions opérationnelles de reconstruction et de réparation d’habitats se basant sur les constructions traditionnelles et les cultures constructives locales et les interventions de recherche dans le cadre du programme ReparH (Reconstruire parasinistre en Haïti) financé par l’ANR. Celui-ci a été réalisé en faisant collaborer de nombreux acteurs haïtiens, français et internationaux. Cette forme de travail coopératif renvoie à une approche inter-disciplinaire. Le principal questionnement auquel cette thèse a tenté de répondre était : quels sont les intérêts, les enjeux et les facteurs d’une approche de travail de recherche-action en inter-disciplinarité, dans un contexte de reconstruction post-catastrophe dans un pays économiquement faible exposé régulièrement à des aléas naturels ?

Préparée au sein de l’équipe CRAterre de l’Unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC) de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG) et dans le cadre du CDP Risk de l’IDEX UGA, cette recherche a été dirigée par :

  • Thierry JOFFROY, Architecte, HDR, Université Grenoble Alpes (Directeur de thèse)
  • Laurent DAUDEVILLE, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes (Co-directeur de thèse)

La soutenance aura lieu :

 

le mercredi 18 décembre 2024, à 14h00 (heure française) / 09h00 (heure haïtienne)

 

à l’amphithéâtre Simounet de l’ENSAG

60 avenue de Constantine, 38000 Grenoble (Tram A et bus, arrêt Grand’Place)