CONTEXTE

L'association Terra Livha – Living Harmony crée un éco-village à Garvão, Ourique (Alentejo, Portugal), dans un projet qui comprend la réhabilitation d'un bâtiment existant, en pisé porteur, d'environ 300 m2. Ce bâtiment présente une toiture en très mauvais état, qui demande une intervention urgente pour ne pas compromettre le bon état des murs en pisé. Livha va donc réaliser des travaux de remplacement de la toiture (structure en bois et tuiles céramiques). Cette opération est incluse dans la catégorie travaux de conservation, par conséquent les travaux sont exemptés de licence et seront réalisés en auto-construction. À cette fin, Livha recrute des personnes souhaitant participer au chantier de consolidation de tête-de-murs en pisé.

 

PROGRAMME

Les travaux pour lesquels cet appel à propositions est destiné visent uniquement à traiter la tête (zone supérieure) des murs en pisé du bâtiment existant, dans le but de donner à ces murs les conditions pour la pose ultérieure d'une nouvelle toiture, et ne comprennent aucuns travaux de démontage de la toiture existante, ni de triage ou nettoyage des éléments à réutiliser, ni de préparation ou pose de la nouvelle charpente et toiture.


COORDINATION

La coordination technique et opérationnelle des travaux sera réalisée par l'architecte Miguel Ferreira Mendes, avec le soutien de l'architecte Etienne Samin et du constructeur Igor Cerejo, tous des professionnels ayant une expérience dans la construction en terre.


HORAIRES

Les travaux se dérouleront entre le 13 et le 30 août 2025, du lundi au samedi, avec une pause le dimanche, et dans un horaire adapté aux températures élevées prévues pour la région et la période de l'année :

  • période du matin : 7h-12h
  • période de l'après-midi : 17h-19h


CONDITIONS

Livha propose

  • transport (si besoin) depuis la gare de train de Funcheira (à 4 km du terrain).
  • hébergement en mode camping (tente, caravane) sur le terrain, avec des installations fonctionnelles de sanitaires, douches, etc.
  • alimentation (végétarienne nourrissante) avec 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).
  • une compensation financière journalière.


Livha demande

  • le respect des horaires de travail
  • respect des consignes techniques et des règles de sécurité sur chantier


CRITÈRES DE SÉLECTION DES PARTICIPANTS

Ouvert à tous, sans distinction d'origine, d'âge, de sexe ou de tout autre aspect. Pour autant, et en fonction du nombre de parties intéressées, une sélection de candidats pourrait devoir être effectuée afin de garantir un univers de participants compatible avec les moyens existants. Cette sélection privilégiera les candidats ayant plus d’expérience et ayant l’intention de participer au projet pendant une période plus longue.


CANDIDATURES +INFO

https://terralivha.pt/taipa