Le projet « Habiter et mieux vivre dans les non-lotis Phase 2», financé par l’AFD et la Fondation Abbé Pierre (budget total : 750 k€), a pour objectif global d’intégrer les quartiers non-lotis au tissu urbain et de donner la parole aux habitants dans le processus qui leur permet l’accès à un habitat digne respectueux de l’environnement, et vecteur de réduction de la pauvreté au Burkina Faso, au Sénégal et en Guinée Bissau.
But de la mission : L’auditeur.rice sélectionné.e devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le rapport financier établi par CRAterre pour les dépenses mises en œuvre dans le cadre du projet. L’auditeur.rice devra : (i) Respecter la liste des vérifications à accomplir, (ii) S’assurer de la conformité du rapport financier au modèle requis par l’AFD, (iii) S’assurer de l’éligibilité des dépenses effectuées durant le projet et reportées dans le rapport financier, (iv) Se prononcer sur le respect des procédures listées dans la Convention de financement avec l’AFD et dans le guide méthodologique du dispositif d’appui aux OSC de l’AFD ; (v) Certifier le rapport financier à présenter à l’AFD.
Déroulement de la mission : le projet étant divisé en deux tranches, l’audit se fera en deux fois. Une première intervention portant sur les dépenses de la Tranche 1 (du 01 février 2023 au 31 mars 2024) et la deuxième sur le reste du projet.
Dossier de candidature : Proposition technique + financière. L’associé.e signataire du rapport doit être un expert-comptable diplômé.e et membre des associations professionnelles des Experts Comptables. Les personnels associés devront avoir une expérience dans les audits projets financés par les bailleurs publics français. Application de standards professionnels reconnus (IFAC, IDEAS, …).