Programme du Patrimoine Mondial sur l’architecture de Terre

L’architecture en terre constitue l’une des plus puissantes expressions de la capacité humaine à créer un environnement bâti en employant des ressources disponibles localement. L’architecture de terre est menacée par les catastrophes naturelles, par l’influence de l’industrialisation et de l’usage inapproprié de technologies modernes ainsi que par la disparition des pratiques traditionnelles de conservation. Mais il faut également rappeler que ces dernières années, les spécificités de l’architecture de terre ont été étudiées et ses avantages et qualités ont été reconnues.

Le but du programme est de mettre au point des méthodes et des techniques pour améliorer la conservation et la gestion des différents types d’architecture de terre.

Démarche

Une série de projets pilotes serviront de base pour le développement de projets de formation et autres activités allant dans le sens de la diffusion à l’échelle mondiale des meilleures pratiques identifiées. Des solutions seront élaborées pour permettre la conservation des valeurs du patrimoine, mais aussi dans l’optique d’une amélioration des conditions de vie des populations.

La mise en œuvre effective du programme se fera en phase : La phase 1, phase préparatoire (2007-2008) La phase 2 (2009-2011) sera axée sur l’Afrique et les Etats arabes, la phase 3 (2012-2014) sera axée sur l’Amérique latine et l’Asie centrale et la phase 4 (2015-2017) sera axée sur l’Europe et l’Asie.

Projets