Dans le cadre du 22e Festival Grains d’Isère, des workshops ouverts sur inscription sont organisés pour découvrir et expérimenter la terre en tant que matériau. Ces ateliers sont mis en œuvre dans le cadre du post-master « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable » de l’ENSAG, avec le soutien d'AE&CC, des Grands Ateliers et du CRAterre.

Étudiants, enseignants, professionnels : venez explorer la matière terre comme matériau de construction et en découvrir le potentiel face aux effets des aléas climatiques.

 

AU PROGRAMME 

À travers différents ateliers pratiques proposés par les étudiants du Post-Master accompagnés par des enseignants de l’ENSAG ainsi que des professionnels, vous vous initierez à différentes techniques de construction en terre crue. En plus du plaisir de découvrir le panel des solutions constructives qu’offre la terre crue, vous pourrez dialoguer et débattre autour des multiples atouts de ce matériau utilisé sur tous les continents depuis 11000 ans.

 

1. ATELIER ELEMENTERRE

Les ateliers ElémenTerre font découvrir aux participant.e.s les propriétés de la matière terre pour comprendre pourquoi et comment il est possible de construire en terre. A travers une série d’expériences interactives et contre-intuitives sur la matière en grains les participants sont invités à réaliser des expériences scientifiques simples permettant de découvrir la composition et les propriétés de la terre, ce matériau si commun mais pourtant si méconnu.

 

2. ATELIERS PRATIQUES ET EXPLORATOIRES

Cet atelier vous propose une immersion pratique autour du matériau terre pour appréhender physiquement ses multiples usages. A travers des explorations constructives conçues par les étudiants du DSA Architecture de terre de l’ENSAG, vous pourrez mettre la terre en œuvre sous différentes formes et explorerez différentes réflexions :

  • Dans quelle mesure, la terre crue pourrait aider à mieux supporter la canicule en gardant les espaces intérieurs naturellement plus frais. Techniques mises en œuvre : adobe et voûtes ou arc.
  • Dans quelle mesure, l’apprentissage expérientiel de techniques traditionnelles parasismiques participent à leurs compréhensions. Techniques mises en œuvre : terre armée.
  • Dans quelle mesure, l’emploi de bio polymère ou du relief sur enduit sacrificiel, permet de préserver le patrimoine existant des effets des pluies de plus en plus fortes ou récurrentes. Techniques mises en œuvre : adobe, torchis, enduits.
  • Dans quelle mesure la terre précontrainte peut-elle représenter une alternative crédible pour une utilisation en contexte sismique et cyclonique ? L’hypothèse de cet atelier est qu’une technique frugale, associant terre crue, bois et acier, pourrait améliorer significativement les performances mécaniques d’une construction en terre crue.

 

3. ATELIER ENDUITS

Cet atelier encadré par Sylvie WHEELER et Lui ENOMOTO vous invite à découvrir et expérimenter différentes techniques d’enduits en terre, en explorant leurs usages, leurs textures ainsi que leurs qualités esthétiques et écologiques. Que vous soyez débutant ou curieux, vous aurez l’occasion de mettre la main à la pâte et de comprendre les gestes de base de cette pratique traditionnelle et durable.



Informations pratiques

Dates : 26 au 30 mai 2025 (workshop) 

Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)

Inscription jusqu’au 12 mai 2025 ici

Tarif/ personne/5 jours : 150€