Dans le cadre du 22e Festival Grains d’Isère, des workshops ouverts sur inscription sont organisés pour découvrir et expérimenter la terre en tant que matériau. Ces ateliers sont mis en œuvre dans le cadre du post-master « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable » de l’ENSAG, avec le soutien d'AE&CC, des Grands Ateliers et du CRAterre.
Étudiants, enseignants, professionnels : venez explorer la matière terre comme matériau de construction et en découvrir le potentiel face aux effets des aléas climatiques.
AU PROGRAMME
À travers différents ateliers pratiques proposés par les étudiants du Post-Master accompagnés par des enseignants de l’ENSAG ainsi que des professionnels, vous vous initierez à différentes techniques de construction en terre crue. En plus du plaisir de découvrir le panel des solutions constructives qu’offre la terre crue, vous pourrez dialoguer et débattre autour des multiples atouts de ce matériau utilisé sur tous les continents depuis 11000 ans.
Atelier • ElémenTerre (uniquement le lundi 26 mai de 9h à 10h)
Les ateliers ElémenTerre font découvrir aux participant.e.s les propriétés de la matière terre pour comprendre pourquoi et comment il est possible de construire en terre. A travers une série d’expériences interactives et contre-intuitives sur la matière en grains les participants sont invités à réaliser des expériences scientifiques simples permettant de découvrir la composition et les propriétés de la terre, ce matériau si commun mais pourtant si méconnu.
Atelier • Canicule
Cet atelier propose la création d’un espace immersif en adobes pour expérimenter le potentiel de la terre crue à rafraîchir naturellement les intérieurs. Par un protocole de pulvérisation d’eau et de mesures de température, les participants testeront la capacité hygrométrique des murs et enduits. Le prototype, conçu en demi-voûte avec contreforts, s’inspire des voûtes nubiennes et pourra intégrer des dispositifs de ventilation naturelle et de réverbération lumineuse. L’atelier comprend la fabrication des briques, la mise en œuvre de maçonneries, et une initiation aux enduits, dans une approche sensible et expérimentale du confort thermique passif.
Atelier • Parasismique
Cet atelier propose de redécouvrir les stratégies constructives traditionnelles à travers la réalisation d’un module en pisé armé, combinant terre et bois. Inspirée des pratiques parasismiques vernaculaires, l’expérimentation à l’échelle 1 invite à interroger la pertinence de ces savoirs face aux défis contemporains. Par des exercices tactiles, immersifs et pédagogiques, les participants explorent les qualités mécaniques et la logique d’assemblage des matériaux, en observant comment la matière dialogue avec le territoire et ses contraintes.
Atelier • Paracyclonique
Pour dépasser les limites structurelles de la terre crue, cet atelier expérimente un système mixte terre-bois-acier. Ce prototype, de tour triangulaire élancée, montée à sec, combinant briques de terre crue et bastaings en bois précontraints par des câbles, vise à démontrer qu’une mise en tension bien pensée peut accroître la rigidité de la terre crue. Cet atelier cherche à élargir les possibilités de la terre crue ouvrant la voie à des constructions plus hautes, légères et réversibles.
Atelier • Pare-pluie
Face à l’intensification des pluies liée au changement climatique, cet atelier explore comment protéger la terre crue de l’érosion. Les participants testent différents types d’enduits à base de terre et balle de riz, appliqués sur des façades en torchis, afin d’évaluer leur résistance au ruissellement. La comparaison de textures (lisse, en relief, incrustée) permet d’analyser leur comportement à l’eau et d’envisager des solutions adaptées au contexte français.
Atelier • Enduits
Cet atelier, encadré par Sylvie Wheeler et Lui Enomoto, invitera les participants à découvrir et expérimenter les enduits en terre, en explorant leurs usages, leurs textures ainsi que leurs qualités esthétiques et écologiques. Débutants ou curieux, les participants auront l’occasion de mettre la main à la pâte et de comprendre les gestes de base de cette pratique traditionnelle et durable.
Informations pratiques
Dates : 26 au 30 mai 2025 (workshop)
Lieu : Les Grands Ateliers, Villefontaine (38)
Inscription jusqu’au 23 mai 2025 ici
Tarif/ personne/5 jours : 150€