Célébrer le dialogue entre l'architecture en terre et le paysage

Dix ans après la première édition du prix TERRA, le prix Terra Landscape–Architectural Award 2026 récompensera les architectures contemporaines en terre qui expriment un lien profond et significatif entre l'architecture et le paysage.

Organisé dans le cadre de TERRA 2026 – le Congrès mondial sur l'architecture en terre (Al Ain, Abu Dhabi, 13-16 avril 2026), ce prix récompensera des projets exemplaires du monde entier qui démontrent comment le matériau en terre peut façonner notre relation à l'environnement, à la culture et au territoire.

Cette nouvelle distinction vise à honorer tous ceux qui contribuent à la vitalité de la construction en terre aujourd'hui : les clients visionnaires qui choisissent la terre comme matériau de construction, les concepteurs créatifs qui s'engagent dans le contexte et le paysage, et les artisans et constructeurs qualifiés dont le savoir-faire transforme la terre en architecture.

En mettant en valeur ces projets, le prix Terra Landscape–Architectural Award vise à promouvoir l'architecture en terre comme une pratique vivante, qui créée des ponts entre tradition et innovation, nature et culture, identité locale et défis mondiaux.

Le prix sera divisé en trois catégories, chacune reflétant une approche spécifique de la relation entre l'architecture en terre et le paysage :

1/ Intégration dans le milieu naturel,

2/ Dialogue avec le paysage culturel existant,

3/ Valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.

Chaque projet ne peut être soumis que dans une seule catégorie. Chaque projet ne peut être soumis que dans une seule catégorie. Les projets proposés seront évalués selon un ensemble de critères communs, avec une pondération supplémentaire accordée à ceux qui sont spécifiques à la catégorie choisie. Le jury sélectionnera cinq projets par catégorie, soit un total de quinze finalistes, parmi lesquels trois lauréats – un par catégorie – seront désignés.

Les trois lauréats seront invités à présenter leurs projets lors de la cérémonie de remise des prix à Al Ain. Ils auront également la possibilité d'assister au congrès mondial TERRA 2026, dont les frais de voyage et d'hébergement seront pris en charge par l'organisateur. Organisé pour la première fois dans la région arabe, le congrès devrait rassembler entre 700 et 1 000 participants, avec environ 140 à 160 présentations.

 

Catégories du prix

Intégration dans le milieu naturel
Conception architecturale qui s'adapte, mais aussi met en valeur et révèle les caractéristiques naturelles du site, telles que la topographie, le climat, la végétation et les ressources disponibles.

Dialogue avec le paysage culturel existant
Conception architecturale qui perpétue et renouvelle le langage architectural local ou régional tout en répondant aux attentes contemporaines et aux besoins sociaux.

Valorisation des ressources et des savoir-faire locaux
Valorisation des ressources et des savoir-faire locaux
Conception architecturale qui utilise efficacement les ressources disponibles localement, qu'elles soient matérielles (terre, mais aussi pierre, fibres, etc.), humaines (connaissances, savoir-faire, artisanat) ou organisationnelles (construction communautaire, réseaux locaux).

 

Éligibilité

Les bâtiments ou groupes de bâtiments destinés à l'habitation ou à un usage public (au sens large) sont éligibles.
Les interventions purement paysagères ou les œuvres d'art sans usage fonctionnel ne sont pas éligibles.

Les projets doivent avoir été achevés entre 2015 et 2025.

Récompenses et reconnaissance

  • 3 lauréats et 15 finalistes seront sélectionnés.
  • Les 3 lauréats seront invités à Al Ain, Abu Dhabi, pour recevoir leur prix et participer à une table ronde spéciale sur l'architecture contemporaine en terre lors du Congrès mondial TERRA 2026.
  • Les 15 finalistes seront récompensés par la publication de leurs projets sur le site web de la conférence ainsi que sur le site web de la Chaire UNESCO sur l'architecture en terre.
  • La cérémonie de remise des prix aura lieu pendant le congrès mondial TERRA 2026, du 13 au 16 avril 2026.

Les prix remis aux lauréats comprennent :

  1. Le voyage et l'hébergement à Al Ain pour les trois lauréats pendant toute la durée de la conférence.
  2. Des trophées conçus et fabriqués par le Département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi (DCT).
  3. La publication dans les actes du congrès et une galerie en ligne sur le site web officiel de TERRA 2026.
  4.  

Processus de soumission

  • Langue officielle de l'ensemble du processus de soumission et de tous les documents : anglais.
  • Ouverture des soumissions : 24 novembre 2026.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2026.
  • Annonce des finalistes : février-mars 2026.
  • Les finalistes seront contactés ultérieurement afin de fournir les documents requis pour la publication.

Liste des documents et fichiers requis pour la candidature

  • Formulaire de candidature en ligne dûment rempli ;
  • Poster (format PDF ; 3 pages)

Candidatez dès maintenant

Contact

Si vous avez des questions, veuillez contacter communication@craterre.org