La politique scientifique poursuit l’engagement sur trois questionnements fondateurs :

  • 1

    Comment contribuer à la lutte contre la pauvreté ?

  • 2

    Comment mieux gérer les ressources naturelles ?

  • 3

    Comment valoriser la diversité culturelle ?

Ces trois questionnements sont abordés au prisme de trois grands thèmes de recherche que sont « Patrimoine »,« Matériaux » et « Habitat ». Ces trois thèmes sont à la fois distincts et transversaux et constituent la figure cohérente du projet de recherche. Ils s’ordonnent et se coordonnent sur un même plan d’immanence, celui de la construction, du construire pour l’homme, celui des établissements humains, mais aussi du « construire léger pour la planète » (sobriété, frugalité, y compris énergétique).

Formations

Chaire Unesco

Dans le cadre de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », l’équipe soutient le développement d’un enseignement spécialisé dans les universités et les centres de formation professionnelle au niveau international.

DSA Architecture de terre

L’équipe participe au post-master spécialisé en architecture de terre à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Le DSA Architecture de terre, d’une durée de deux ans, demeure encore un enseignement unique au monde.

Formations courtes

Simultanément, de nombreux programmes de formation professionnelle en salle et sur le terrain sont organisés en partenariat avec d’autres organismes. Des chantiers-formation à l’élaboration de programmes pédagogiques, l’équipe couvre une large gamme de compétences en ingénierie didactique. En France nous participons essentiellement aux formations organisées par les Grands Ateliers à Villefontaine.