Master, enseignement au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

Cette thématique de master a comme objectif essentiel de former des spécialistes de la conception éco-responsable d’architectures et techniques intégrées dans un milieu de vie et sur un territoire donnés.

Ce master, à travers les Grands Ateliers, permet d’inciter les étudiants à penser de façon prospective et créative, de nouvelles formes d’habitat et à proposer des projets de logements « légers (pour la planète) et pas chers », efficaces énergétiquement et accessibles financièrement à tous, en intégrant, très fortement les notions d’économie (faire le plus avec le moins, atteindre une meilleure maîtrise énergétique, anticiper pour réduire les charges de fonctionnement et d’entretien). Ce projet vise la création d’un pôle d’excellence sur la question de l’habitat éco-responsable dans le cadre d’une politique d’aménagement durable du territoire et du milieu de vie (naturel tout autant qu’urbain).

En première année de Master, la connaissance des matériaux et des systèmes constructifs sont privilégiés pour appréhender de manière théorique et pratique, avec des temps d’expérimentation aux Grands Ateliers, les liens entre logique de conception et logique constructive. En deuxième année de Master, l’accent est mis sur la complexité et la nécessité de penser les différentes échelles d’un projet d’habitat en liaison avec son territoire d’implantation et ses modes de production. Les étudiants conçoivent un projet de logements très économique. Les questions du mode de développement urbain, de l’intégration dans le paysage, de la gestion des énergies et des matériaux locaux et des filières de construction, sont traitées dans le cadre spécifique de chaque situation (urbaine dense ou moins dense, périurbaine ou rurale).

Plus d’informations sur le site du laboratoire Cultures constructives.