Actualités > Prix national de l’architecture en terre crue 2013: palmarès

L’architecture en terre crue, matériau bio-sourcé disponible sur toute la planète, a le vent en poupe : de plus en plus de projets d’une grande qualité technique et esthétique émergent en France et ailleurs.

Favoriser une rapide reconnaissance de ces bâtiments par la profession et le grand public exige de les faire connaître en mettant en valeur le talent des architectes qui les ont conçus, les compétences des artisans et entreprises qui les ont mis en œuvre, ainsi que la vision environnementale et humaniste des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix de la terre.

L’association AsTerre, le laboratoire CRAterre-ENSAG et le magazine EcologiK(EK) ont donc pris l’initiative, dans l’attente d’autres partenaires, de lancer le premier Prix national de l’architecture en terre crue pour mettre en exergue ces projets et valoriser tous les acteurs de la filière.

Afin d’offrir à ce palmarès un cadre symbolique et une grande visibilité parmi les nombreux professionnels et visiteurs présents, les prix ont été remis le vendredi 31 mai 2013 aux Grands Ateliers de Villefontaine, dans le cadre du Festival Grains d’Isère.

Les projets proposés doivent avoir été mis en service après janvier 2000. Les sept catégories prévues couvrent tous les types de programme, en neuf et en rénovation, ainsi que le design et l’aménagement intérieur. Concours ou projets en cours ont aussi leur place dans ce palmarès.

Les critères de choix vont de la qualité architecturale à la valorisation des savoir-faire, en passant par des critères environnementaux, l’intensité sociale (processus participatif) et l’impulsion donnée à l’économie locale.

Le jury regroupe des représentants des institutions et de tous les acteurs de la filière terre : artisans, entreprises, architectes. Il sera présidé par deux grands témoins dont les projets sont internationalement reconnus : Anna Heringer et Martin Rauch.

Dominique Gauzin-Müller
Marraine du Festival Grains d’Isère 2013
Professeure honoraire de la Chaire Unesco/CRAterre
Architectures de terre, cultures constructives et développement durable
Rédactrice en chef du magazine EcologiK (EK) 

Premier prix national des architectures en terre crue 2013 : palmarès

Article de Jean Dethier, membre du jury: Quelles évolutions révèle le « Premier Prix National des Architectures de Terre » décerné en France en juin 2013 ?

Pour plus d'information et soumettre votre candidature.