Diffusion

Dès sa naissance, en publiant l'ouvrage "Construire en terre", CRAterre montrait une volonté de diffusion des savoirs et savoir-faire.

Cet effort s'est poursuivi avec la publication de nombreux articles et ouvrages, et notamment le "Traité de Construction en terre". Ce livre, traduit en anglais, en espagnol et en russe, est un ouvrage de référence au niveau mondial. Toutefois, les recherches et les expériences s'étant multipliées, CRAterre prévoit sa mise à jour et révision complète à l'horizon 2020.

CRAterre contribue à la valorisation de l'architecture de terre et à la diffusion des bonnes pratiques en réalisant ou facilitant des actions telles que :

    Le centre de documentation

    CRAterre-ENSAG dispose d'un service unique de documentation dédié à la construction et à l'architecture en terre dans le monde. La bibliothèque associée possède plus de 15.000 documents (documents imprimés, iconographiques et audiovisuels) dans les domaines de l'architecture et la construction en terre ainsi que dans d'autres disciplines connexes (patrimoine mondial, habitat traditionnel, techniques de construction, matériaux locaux, etc.).

    Le centre de documentation est géré par un professionnel de l'information et de la documentation qui remplit une fonction de conservation ainsi qu'une fonction de mise à disposition de ce patrimoine documentaire en renseignant en priorité :

    * les doctorants du laboratoire CRAterre
    * les étudiants du DSA-Terre
    * et toute autre personne sur accréditation.

    Le centre de documentation de CRAterre vous accueille le mardi de 9h à 17h, sur rendez-vous.

    Si vous souhaitez avoir accès au centre de documentation, merci d'envoyer un mail à aecc.documentation@grenoble.archi.fr en précisant votre statut (enseignant, chercheur, étudiant, consultant, etc.) et l'objet de votre visite. Votre demande sera étudiée dans les meilleurs délais et une réponse personnalisée vous sera fournie, accompagnée, le cas échéant, de conditions d'accès (tarifs, utilisation des ressources, formulaire d'engagement, etc.).




    La maison Levrat qui abrite le centre de documentation