Patrimoine
Le patrimoine architectural en terre reflète la capacité d’adaptation des peuples aux divers contextes naturels, sociaux, culturels et économiques de notre planète. Valoriser la créativité de ces architectures et les paysages culturels qu’elles ont façonnés permet de s’inspirer du passé pour mieux planifier l’avenir.
Le pôle patrimoine de l’association CRAterre se consacre à l’étude de ces architectures dans leurs aspects matériels et immatériels, avec l’objectif de préserver les ressources et améliorer le bien-être de tous.
Le pôle Patrimoine concentre ses actions autours de 4 domaines principaux
- 1
Conservation du patrimoine
- 2
Archéologie et conservation
- 3
Patrimoine mondial
- 4
Patrimoine et développement
Compétences et prestations
Le pôle Patrimoine propose son expertise pour les prestations suivantes :
Notre approche
La notion de patrimoine est ici prise dans ses diversités historiques et culturelles, avec des références allant du néolithique aux périodes les plus contemporaines et ce dans des contextes géographiques de proximité ou très éloignés. Le patrimoine est étudié dans ces facettes matérielles (matériaux, édifice(s), paysages) et immatérielles (savoirs, savoir-faire, organisation-gestion) en lien avec les caractéristiques spécifiques des lieux dans lequel il a été édifié. Le but est de reconnaître et de comprendre les qualités architecturales et les valeurs d’un patrimoine, puis d’identifier son potentiel de valorisation, y compris pour la conception de tout nouveau projet.
Les ressources locales au cœur des actions
L’approche participative est une préoccupation constante dans les projets de terrain. Renforcer les capacités en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles locales favorise l’autonomie dans la gestion ainsi que la conservation suivie des sites de manière locale et durable. Impliquer les populations dans le diagnostic et la conservation du patrimoine stimule le sentiment d’appartenance et de fierté, et incite à envisager des perspectives d’avenir radieuses dans lesquelles le patrimoine joue un rôle central.
Le patrimoine au centre du développement local
Bien que l’architecture soit au cœur de nos actions, nous visons au-delà de la seule sauvegarde du patrimoine bâti. En mettant la culture au centre des démarches de développement, nous veillons à ce que les populations et les acteurs locaux soient les premiers bénéficiaires des actions menées sur leur patrimoine. Cela permet de valoriser les identités locales et renforce la diversité culturelle, essentielle à l’épanouissement de notre société.
Le patrimoine vernaculaire comme source d’inspiration
Dans un contexte de mondialisation et d’accès facile aux matériaux industriels, les projets urbains et architecturaux sans cohérence avec leur territoire sont devenus la norme. L’architecture vernaculaire constitue une véritable source d’inspiration pour une architecture contemporaine écoresponsable, alliant expressivité culturelle et harmonie avec son milieu naturel. Nous veillons à valoriser les cohérences environnementales, culturelles et socio-économiques que ces architectures ont avec leurs territoires et nous leur rendons hommage dans nos conceptions contemporaines.






