Conseil technique
Nous accompagnons les communautés vers des modes d’habiter durables, justes et résilients. Notre travail s’appuie sur le diagnostic des cultures constructives locales, l’expérience de terrain, la recherche et l’innovation pour limiter l’impact environnemental du bâtiment, préserver les patrimoines bâtis et renforcer l’autonomie des populations.
Nous développons avec les acteurs locaux des solutions architecturales adaptées aux enjeux climatiques, sociaux et culturels. Nous soutenons les compétences locales, documentons les savoirs-faire, valorisons les patrimoines et contribuons à l’évolution des cadres réglementaires pour des pratiques constructives plus responsables. Cette approche collaborative permet de co-concevoir des réponses innovantes aux défis contemporains tels que l’accès au logement, le changement climatique ou la raréfaction des ressources.
Diffusion / Formations
Depuis sa création, CRAterre diffuse des connaissances sur les cultures constructives locales et leurs évolutions, en combinant outils pédagogiques, ateliers pratiques, expositions, formations professionnelles, publications et séminaires. Cette diversité de modes de diffusion permet de toucher un public large pour renforcer les compétences et inspirer de nouvelles pratiques.
Recherche
Nos recherches s’attèlent à analyser en profondeur les cultures constructives en lien étroit avec les acteurs locaux pour revitaliser leurs atouts de bon sens et de sobriété. Nos travaux portent autant sur l’organisation des territoires que sur les propriétés des matériaux et techniques disponibles, avec pour objectif d’appliquer ces connaissances à l’architecture contemporaine et à l’amélioration des environnements construits.
Démarche de projet
Notre démarche vise une architecture située. Elle est basée sur un diagnostic du territoire, notamment l’étude des cultures constructives locales, leurs dynamiques actuelles et les orientations futures qu’elles semblent prendre. Elle établit une cohérence entre concepts, méthodes et objectifs tout en facilitant la participation active des parties prenantes – institutionnelles, professionnelles et communautaires. Elle relie la pratique, la recherche et l’enseignement, chacun améliorant continuellement l’autre. Conçue en collaboration avec les acteurs locaux, elle renforce la résilience et favorise des projets accessibles et reproductibles.
Méthodologie d’intervention
Les projets sont développés selon une méthodologie éprouvée par CRAterre depuis de nombreuses années. Elle repose sur un cycle de quatre phases complémentaires, répété autant que nécessaire pour améliorer en continu les actions menées et affiner les réponses apportées aux populations. Cette progression itérative permet aussi d’accompagner la montée en compétence des partenaires locaux jusqu’à leur pleine autonomie dans la conduite et l’évolution des projets.
Au cœur de cette démarche, la co-conception avec les acteurs locaux — habitantes et habitants, autorités, organisations de la société civile, etc. — garantit la pertinence et l’appropriation des solutions. Les projets visent ainsi à maximiser les bénéfices pour les communautés, en privilégiant des techniques accessibles, reproductibles et adaptées à leurs ressources.
Le suivi régulier, les missions d’évaluation et les enquêtes auprès des bénéficiaires constituent des éléments essentiels pour mesurer les impacts, ajuster les orientations et renforcer la résilience des territoires.
Des capacités d’innovation
Nos approches se veulent innovantes, créatives, afin d’apporter des réponses pertinentes aux demandes et problématiques souvent complexes d’un monde en pleine mutation avec des impacts très différents en fonction des spécificités locales, géographiques ou culturelles.
CRAterre a mis au point de nouveaux modes pédagogiques allant de la manipulation de la matière jusqu’au chantier formation.
Ses capacités d’innovation et d’intégration pluridisciplinaire sont reconnues et inspirent de nombreuses institutions de par le monde. A cet égard, des projets d’envergure, comme Reconstruire parasinistre en Haïti (ReparH), l’accompagnement de la structuration de la filière de blocs de terre comprimée à Mayotte et Conservation du patrimoine culturel immobilier en Afrique (Africa 2009), sont exemplaires.



