Conseil technique

Forte de son expérience, l’équipe CRAterre met à disposition des experts compétents dans tous les domaines de l’architecture de terre pour transférer les savoirs nécessaires à l’usage de ce matériau multiforme aux potentialités illimitées. Nous permettons ainsi de renforcer les compétences et co-concevoir des solutions innovantes répondant aux défis contemporains tels que l’accès au logement, le changement climatique et la raréfaction des ressources.

Diffusion / Formations

CRAterre s’appuie sur les institutions d’enseignement, les nouvelles technologies et les réseaux professionnels pour largement partager les connaissances sur le matériau terre. Nous mettons ainsi en lumière les nombreux avantages d’une ressource universelle souvent ignorée.

Recherche

Nos recherches s’attèlent à analyser en profondeur les cultures constructives en lien étroit avec les acteurs locaux pour revitaliser leurs atouts de bon sens, sagesse et sobriété. De l’échelle macro-territoriale des établissements humains à l’échelle nanoscopique de la matière, nous honorons ces cultures, sources d’inspiration pour l’architecture contemporaine et l’amélioration de notre cadre de vie.

Trois thèmes d’interventions

Démarche de projet

Notre démarche de projet établit une cohérence entre concepts, méthodes et objectifs en facilitant la participation active des parties prenantes – institutionnelles, professionnelles et communautaires.

Cette approche associe de façon dynamique diagnostic, recherche, expérimentation et application. Elle renforce les compétences et valorise les coopérations scientifiques et universitaires.

Méthodologie d’intervention

Les projets sont mis en œuvre selon une méthode développée depuis plusieurs années par CRAterre-ENSAG. Cette méthode de travail est basée sur la réalisation successive de 4 types d’activités complémentaires.

Ce cycle de 4 phases est répété autant de fois que nécessaire de façon à permettre une amélioration permanente des propositions faites aux bénéficiaires. Cette méthode de travail permet également de responsabiliser progressivement les partenaires locaux jusqu’à leur prise en charge complète des actions initiées par le projet et de son évolution.

  • 1

    Etude et analyse de l’environnement,

  • 2

    Conception et définition d’une stratégie de réponse,

  • 3

    Mise en œuvre in situ,

  • 4

    Evaluation des résultats obtenus.

L’affinage des actions entreprises et leurs réorientations sont déterminés par l’ensemble des partenaires et bénéficiaires au cours de missions de suivi et d’évaluation réalisées régulièrement pendant la durée du projet. Les enquêtes auprès des bénéficiaires sont des éléments primordiaux pour juger des impacts du projet.

Des capacités d’innovation

L’analyse des « Cultures Constructives » permet à CRAterre de développer des filières de construction innovantes et des méthodes de projets adaptées aux contextes locaux. CRAterre a également mis au point de nouveaux modes pédagogiques allant de la manipulation de la matière jusqu’au chantier formation.

Ses capacités d’innovation et d’intégration pluridisciplinaire sont reconnues et inspirent de nombreuses institutions de par le monde. A cet égard, des projets d’envergure, comme les Grands Ateliers, la Chaire UNESCO et Africa 2009 sont exemplaires.