Objectifs

  • Réduire la vulnérabilité de la population face aux risques sismiques ;
  • Renforcer les centres de formation ;
  • Promouvoir des systèmes constructifs garantissant un habitat sain et sûr ;

Le Salvador est situé sur la plaque Caraïbes, dans une région hautement sismique de l’Amérique centrale. Depuis les périodes précolombiennes, les bâtisseurs ont mis au point des techniques constructives simples, intelligentes et adaptées prenant en compte les dangers liés aux tremblements de terre. Cependant, face aux grands principes modernes de la construction, ces cultures locales du risque et les savoir-faire associés disparaissent rapidement. Ils ne sont plus reconnus par les enseignements universitaires et les règles administratives actuelles du secteur du bâtiment ne leur sont pas favorables. Un décalage se crée avec les attentes des populations devant se loger dans des bâtiments à la fois accessibles financièrement et résistant aux séismes. Le programme de construction d’habitation parasismique pour les populations rurales et périurbaines mal logées au Salvador a commencé en 1994.

Depuis plus de 15 ans, et en se basant sur un réseau de coordination local (réseau Caritas, la Plataforma), les partenaires locaux sont sensibilisés à la nécessité de réfléchir sur le long terme pour faire face à une menace sismique permanente. Les compétences existantes sont renforcées avec un appui aux centres de formation et de recherche à qui sont fournis les informations et les outils adéquats (unités de production/construction, matériels pédagogiques et de sensibilisation). Le savoir-faire des cultures constructives locales est également valorisé. Une stratégie de sensibilisation et de diffusion des résultats obtenus est développée pour promouvoir l’accès des populations locales à un meilleur habitat.

Des bâtiments de démonstration ont été construits : un module résistant au séisme dans le Campus Universitaire de l’UCA (1995) ; trois prototypes («La Semilla») répartis dans chaque région du Salvador et deux modules Bahareque Cerén Mejorado (2001) dans la région centrale (Zacatecoluca) et la région orientale (San Miguel). Ceci a favorisé une réelle appropriation de l’approche technique proposée, basée sur l’étude des caractéristiques parasismiques de l’habitat précolombien (site archéologique Joya de Cerén). (Recherches sur le Bahareque Cerén Mejorado, W.Carazas-Aedo, CRATerre-ENSAG.

Les activités de formation ont concerné plus de 100 artisans, 50 ingénieurs et architectes et 20 techniciens. Plus largement, on estime à plus de 100 le nombre de communautés ayant bénéficié du programme et des milliers d’habitations construites sur l’ensemble du territoire national selon les prescriptions techniques mises au point.

Une évaluation du programme a démontré la pertinence des approches proposées dont les idées-clefs sont la prise en compte des cultures constructives locales pour permettre l’utilisation optimale des connaissances, des savoir-faire et des matériaux locaux, la préparation aux désastres pour que les institutions et la population soient à même d’anticiper au mieux les risques sismiques, et le renforcement des chaînes de compétences pour démocratiser le savoir en le donnant à tous et au plus près des bénéficiaires.

Résultats

  • 11 institutions sensibilisées (1 bailleur de fonds ; 2 universités ;8 ONG)
  • 170 professionnels de la construction formés
  • 1 000 familles relogées
  • Matériel pédagogique disponible

Partenaires

La Plataforma (réseau Caritas El Salvador), Fondation Salvadorienne pour le développement et l’habitation économique (FUNDASAL), Association pour la récupération spirituelle et économique de l’homme (CREDHO), Université Simeón Cañas de San Salvador, Misereor