Objectifs
- Le premier objectif du programme (2001-2003) était de sauvegarder cette bâtisse en ruine et de lui définir une nouvelle fonction dans la vieille ville, avec le concours des populations riveraines et des parties prenantes ;
- Le second objectif (2004-2006) était de restaurer entièrement la maison pour y loger les activités proposées ;
- Le dernier objectif (2007-2009) était de lancer les activités et de redynamiser ce quartier de la vieille ville.
Leven House est une grande maison du vieux Mombasa, qui doit son nom à un navire britannique qui accosta à Mombasa en 1824 pour abolir l’esclavage et protéger les Mazrui, famille qui gouvernait Mombasa et qui craignait pour son indépendance face aux attaques de la flotte omanaise. Leven House fut rachetée en 1837 par Sayyid Saïd, Sultan de Zanzibar. Elle logea plusieurs missionnaires (Krapf en 1844, Rebman), des explorateurs (Burton, Speke) ainsi que des administrateurs (Premier Consul britannique en 1884). Elle passa ensuite aux mains de M. G.S. Mackenzie, administrateur de la Imperial British East Africa Company en 1891, avant d’appartenir à l’administration coloniale en 1895. La maison servit également de consulat d’Allemagne entre 1908 et 1928. Leven House, inscrite au patrimoine national, est finalement achetée dans un état de délabrement avancé par les musées du Kenya en 2000.
CRAterre a apporté son soutien technique à ce projet de revitalisation dès 2001. La maison présentait de graves pathologies et les planchers avaient commencé à s’effondrer. Acquise en 2000 par le « National Museums of Kenya », elle fut choisie comme site d’exercice pour le cours régional Africa 2009, ce qui permit d’élaborer un plan de gestion avec la population ainsi qu’une stratégie de sauvegarde utilisée pour lever des fonds.
Les premiers travaux de nettoyage et de stabilisation de la structure démarrèrent en 2002, grâce au soutien de l’ambassade de France, du programme Africa 2009 et de la Division du patrimoine de l’UNESCO. La menace d’écroulement étant écartée, un vaste programme de réhabilitation et de mise en valeur du site fut élaboré en 2003 avec les parties prenantes de la vieille ville. Les nombreuses discussions avec des représentants de groupes sociaux et associations des habitants de la vieille ville aboutirent à un partage du bâtiment en plusieurs activités créatrices d’emploi et d’activités pour le quartier.
La restauration s’étala de 2005 à 2008, et permit d’employer plus de 70 personnes : charpentiers, maçons, électriciens, plombiers, peintres et ouvriers. Chaque étape des travaux s’est fait dans le respect des normes internationales de conservation et des techniques traditionnelles de construction. Un maçon retraité de Lamu, Fundi Salim Mohamed, dirigeait l’équipe d’artisans, et a pu transmettre ses savoirs à des jeunes maçons de la vieille ville pendant les 4 années de chantier.
Leven house est maintenant partagée entre un logement pour chercheurs ou visiteurs de passage, des bureaux pour MOTCO (Mombasa Old Town Conservation Office), une salle polyvalente utilisable pour diverses activités, et une maison de thé/restaurant au rez-de-chaussée.
Au-delà, le projet a été mis à profit pour former des techniciens et un groupe d’artisans qui maîtrisent les normes internationales de restauration.
En 2009, un projet complémentaire de signalétique élaboré avec les guides de la vieille ville et la publication d’un livret promotionnel ont permis de mieux faire connaître Mombasa aux visiteurs.
Résultats
– La maison et le parvis entièrement restaurés, et très animés ;
– De nombreux artisans formés aux techniques traditionnelles de conservation ;
– Les techniciens de NMK et MOTCO ont renforcé leurs capacités en terme de préparation et gestion de chantier de conservation;
– Un exemple de restauration respectueuse des normes internationales dans la vieille ville ;
– Les parties prenantes mieux fédérées et organisées ;
– La zone redynamisée par les nombreuses activités qui se tiennent dans et autour de la maison ;
– Le restaurant, géré par les associations de femmes de la vieille ville fonctionne depuis 2009 ;
– 15 personnes travaillent dans la maison, et 9 emplois stables ont été créés ;
– 120 éléments de signalétique mis en place, marquant 3 circuits de visite et fournissant des informations historiques sur les lieux importants en trois langues : Kiswahili, anglais et français ;
– Le travail des guides facilité ;
– Un livret conçu et imprimé à 3000 exemplaires. La vente de ce livret, assurée par les musées du Kenya aliment les revenus de conservation pour la vieille ville de Mombasa ;
– Meilleure visibilité du rôle de NMK et de MOTCO et enthousiasme pour le lancement d’autres initiatives de revitalisation a
Partenaires
National Museums of Kenya, Mombasa Old town Conservation Office, Habitants de la vieille ville de Mombasa Programme AFRICA 2009, Division du patrimoine de l’UNESCO, Ambassade de France au Kenya.