Objectifs
- Renforcer la protection des valeurs matérielles et immatérielles de ce site ;
- Finaliser la proposition d’inscription ;
- Préparer un plan de gestion avec les parties prenantes.
Cidade Velha est le cœur historique de la commune de Ribeira Grande, au sud de l’île de Santiago, la plus grande île de l’archipel du Cap Vert. L’ancienne Ville de Ribeira Grande, appelée Cidade Velha depuis son déclin à la fin du XVIIIe siècle, est implantée à l’embouchure d’une vallée profonde et escarpée, taillée dans les plateaux volcaniques de la côte sud de l’île. Au milieu des paysages lunaires desséchés par les vents, cette oasis abritée offre un visage luxuriant au visiteur. La fondation de cette ville marque une étape décisive dans l’expansion européenne sur les espaces atlantiques à la fin du XVe siècle. Du XVIe au XVIIIe siècle, Ribeira Grande fut une escale maritime clé de la colonisation portugaise et de son administration. Ce carrefour du commerce maritime international, entre les routes de l’Afrique et du Cap, du Brésil et des Caraïbes préfigura les visions géopolitiques transcontinentales que l’on connaît aujourd’hui. Sa situation insulaire isolée mais proche des côtes africaines en fit une plateforme essentielle de la traite atlantique. Lieu de rassemblement et de « préparation » des personnes asservies, Ribeira Grande fut aussi un lieu de rencontres interculturelles dont est issue la première société créole. La vallée de Ribeira Grande expérimenta de nouvelles formes d’agriculture coloniale, à la limite des climats tempéré et tropical. Elle devint une plateforme d’acclimatation et de diffusion des espèces végétales de par le monde. Entre les petites maisons de villages, les vestiges militaires et religieux hors d’échelle de Ribeira Grande permettent facilement au visiteur d’imaginer la puissance de cette place forte et les intérêts commerciaux qu’elle défendait.
CRAterre avait pour mission de venir soutenir les autorités capverdiennes pour d’une part finaliser le dossier de proposition d’inscription de Cidade Velha avant fin janvier 2008, et d’autre part développer un plan de gestion pour le site. Pour parvenir à finaliser à la fois la proposition d’inscription et le Plan de gestion, 5 missions d’expertise totalisant 40 jours de travail au Cap-Vert ont été mises en place, la première par le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar, les deux suivantes par le Bureau des Fonds et Programmes des Nations Unies à Praia, et les deux dernières par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO (fonds en dépôt des Pays-bas).
L’ensemble du travail s’est fait en étroite collaboration avec l’IIPC (Instituto de Investigação e do Património Culturais), la municipalité, les habitants de Cidade velha et les membres d’une commission chargée de la préparation de la proposition d’inscription de Cidade Velha. Au total, 77 personnes ont été impliquées dans les ateliers de travail avec les parties prenantes et la formulation des documents présentés à l’UNESCO.
Résultats
- Plan de gestion et proposition d’inscription finalisés ;
- De nombreuses photos et textes produits ;
- Une vision partagée pour le site et une meilleure ;
- Une prise de conscience des valeurs du site et une meilleure reconnaissance internationale de la richesse culturelle du Cap Vert ;
- Site Inscrit en 2009.
Partenaires
IIPC (Instituto de Investigação e do Património Culturais), Ministère de la Culture du Cap Vert, Bureau des Fonds et Programmes des Nations Unies, Commission d’installation de la Municipalité de Ribeira Grande, Chercheurs, Institut national de recherche et de développement agraire, Assemblée Nationale, Bureau de l’UNESCO à Dakar, Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO