Objectifs
- Renforcer la protection des valeurs matérielles et immatérielles de ce site ;
- Faire connaître ces valeurs en proposant l’inscription du Pays Bassari sur la Liste du patrimoine mondial ;
- Coordonner les activités des acteurs impliqués dans la promotion des valeurs sociales et culturelles du Pays Bassari en préparant un Plan de gestion 2011-2015.
La zone communément appelée « Pays Bassari » est un vaste territoire montagneux qui se caractérise par la beauté de ses paysages naturels, mais surtout par la diversité des cultures originales que les sociétés ont gardé vivantes. La zone retenue par l’état sénégalais pour une proposition d’inscription au patrimoine mondial comprend trois aires géographiques couvrant 503 km² au total, abritant chacune une culture et un groupe linguistique distinct :
- le paysage culturel Bassari,
- le paysage culturel Bédik,
- le paysage culturel Peul.
Les Bassari et les Bédik ont dû créer des conditions leur permettant de vivre à l’abri des raids esclavagistes et religieux et les paysages témoignent encore de cette résistance historique. La succession de puissants envahisseurs n’aura fait qu’exacerber leur farouche volonté d’être et de choisir leur mode de vie. Ces sociétés sont soucieuses de préserver leur patrimoine et ont su, mieux que dans bien d’autres régions du Sénégal et d’Afrique, résister aux influences qui auraient pu déstabiliser leur organisation sociale et politique unique. Par un système élaboré de classes d’âge, les Bédik et les Bassari forgent rapidement un esprit d’initiative et d’autonomie qui les rend très forts, en leur permettant de se débrouiller en toute circonstance.
A cette étonnante culture de la résistance s’ajoute un lien à la nature remarquable. Chaque activité est une célébration de cette nature qui leur offre vie et protection. L’homme n’a pas ici tenté de dompter les éléments pour mieux les exploiter, il a au contraire développé une approche environnementale basée sur une compréhension maximale de la nature. Les plantes et les animaux, comme les hommes, les montagnes et les éléments sont habités d’esprits qu’il convient de respecter si l’on veut soi-même être protégé par la nature. Tout prélèvement sur l’environnement est réfléchi et assumé, et répond à un dialogue subtil entre les esprits de la nature et celui des hommes. Là où les ressources sont précieuses et rares, des interdits garantissent leur protection. C’est le cas pour certaines plantes, pour de nombreux animaux ou pour le miel par exemple, qui est interdit à certaines classes d’âge. Par leur mode de vie, les populations du pays Bassari nous rappellent qu’il existe d’autres façons de concevoir les rapports entre l’homme et la nature.
C’est pour faire connaître au monde entier ces richesses exceptionnelles que l’état du Sénégal souhaite inscrire le Pays Bassari sur la Liste du patrimoine mondial.
CRAterre avait pour mission de venir soutenir les autorités sénégalaises pour d’une part finaliser le dossier de proposition d’inscription du Pays Bassari avant fin janvier 2011, et d’autre part développer un plan de gestion pour le site. Pour parvenir à finaliser à la fois la proposition d’inscription et le Plan de gestion, 3 missions d’expertise totalisant 35 jours de travail au Sénégal ont été mises en place par le projet MDG-Fund piloté par la Direction du patrimoine du Sénégal.
L’ensemble du travail s’est fait en étroite collaboration les agents de la Direction du patrimoine, ainsi qu’avec les représentants des 3 paysages culturels proposés à l’inscription. Au total, 52 personnes ont été impliquées dans les ateliers de travail et la formulation des documents présentés à l’UNESCO.
Résultats
- Plan de gestion et proposition d’inscription finalisés et déposés à l’UNESCO en janvier 2011 ;
- De nombreuses photos et textes produits ;
- Une vision partagée pour le site et une meilleure connaissance des projets de chaque acteurs;
Partenaires
Le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar (BREDA), la coopération espagnole, qui finançait le programme MDG-F des Nations Unies « promouvoir les initiatives et les industries culturelles au Sénégal : Pays Bassari et Delta du Saloum », la Direction du Patrimoine Culturel (DPC) à Dakar, les populations du Pays Bassari et leurs représentants (élus et associations).