Objectifs
• Coordonner un travail de diagnostic de la situation relative à l’habitat dans les zones affectées par le séisme (analyse contextuelle de l’habitat et diagnostic des impacts du séisme et des processus de relèvement).
• Engager un travail de communication et de partage auprès des acteurs institutionnels et des acteurs nationaux et internationaux et de coordination de la réponse (Groupe de Travail Abris – Shelter Cluster) relatif à l’approche TCLA et aux premiers éléments de compréhension du contexte post-catastrophe des zones affectées.
• Rencontrer des partenaires actuels et potentiels du Secours Catholique – Caritas France afin d’évaluer leur demande d’appui à la réponse post-séisme. Des initiatives et projets engagés par les acteurs locaux pourront être identifiés pour appui éventuels.
• Sur la base de ces éléments de compréhension, donner des orientations pour des projets potentiels d’appui à la reconstruction du Secours Catholique – Caritas France.
Haïti a été frappé par un important séisme le 14 août 2021, une décennie seulement après le séisme dévastateur de 2010. Ce séisme a gravement affecté la péninsule Sud et particulièrement les départements de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud, et son impact a ensuite été aggravé par les fortes pluies provoquées par la dépression tropicale Grace le 17 août. Au total, les rapports officiels font état de plus de 2 200 morts et de plus de 12 000 blessés. Les impacts consécutifs ont endommagé ou détruit plus de 130 000 maisons, laissant des milliers de personnes sans abri. De plus, ces catastrophes surviennent dans un contexte de crise socio-politique aggravée.
À la suite du séisme du 14 août, les partenaires haïtiens ont pu se rendre sur place et les premiers retours indiquaient que les bâtiments qui ont été construits dans le cadre de l’approche TCLA avaient bien résisté, mais il était nécessaire de poursuivre les observations, d’analyser et de comprendre les raisons pour lesquelles cet habitat s’est bien comporté face au séisme. Certains organismes institutionnels haïtiens, des organismes de coordination de la réponse ainsi que des ONG internationales suggèrent fortement que la réponse s’appuie sur les pratiques de construction locales, et notamment sur l’approche TCLA, lorsque cela est possible et pertinent. Cependant, l’approche TCLA est parfois interprétée sous un angle « produit » (solution technique et modèle constructif unique) et insuffisamment comme « processus » (analyse du contexte, démarche participative et sociale, etc.). De ce fait, un travail de communication, de plaidoyer et de partage serait utile. D’un autre côté, les partenaires haïtiens avec qui CRAterre collabore, expriment un besoin en termes d’appui à la fois pour faire le diagnostic de la situation et du contexte et à la fois pour coordonner la réponse aussi bien horizontalement (réseau national et régional) que verticalement (institutions haïtiennes, groupe de travail abris et ONG internationales).
Partenaires
ACAPE, ATProCom, ATECO, OJUCAH, Caritas Cayes, DCCH, ODDSHA, AYITIKA