Objectifs

  • Inscrire le tombeau des Askias sur la Liste du patrimoine mondial
  • Préparer un plan de gestion pour le site
  • Assurer une protection à long terme des valeurs du site
craterre

Le tombeau des Askias, édifié par Askia Mohamed, Empereur du Songhaï en 1495 dans sa capitale Gao, témoigne de la puissance et de la richesse de l’empire qui s’épanouit aux XVe et XVIe siècles grâce au contrôle du commerce transsaharien, notamment du sel et de l’or. Cet ensemble, qui comprend la tombe pyramidale, deux mosquées et un cimetière sont des témoignages précieux de cet empire songhaï. C’est ce qui poussa la DNPC à les proposer pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

CRAterre est intervenu dans le cadre de l’assistance fournie par le programme AFRICA 2009 pour élaborer la proposition d’inscription et le plan de gestion. Le plan de gestion a été le premier document préparé, comme cela avait été fait en Ouganda pour la proposition d’inscription des tombes Kasubi. Travailler sur la gestion en priorité a permis de fédérer les parties prenantes autour du projet d’inscription, et d’enrichir le dossier par la suite. Le processus a abouti à l’inscription effective du tombeau en 2004.
De nombreuses activités complémentaires ont dérivé de la phase de planification de la gestion. Du matériel promotionnel destiné à être vendu aux visiteurs a été produit par exemple, pour permettre de lever les fonds nécessaires à l’entretien (enduis des murs et des toitures). Une autre activité intéressante a été la mise en place d’une pépinière pour la reproduction des espèces d’arbres utilisées dans la structure, pour permettre le renouvellement des bois abîmés, tels que les éléments servant d’échafaudage permanent en façade.
Une autre innovation de cette inscription a été la définition d’une réglementation spécifique à la zone tampon du site, préparée avec le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme.

Résultats

  • Site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
  • Gestion renforcée
  • Pépinière créée
  • Un livret et des cartes postales en vente
  • Projet considéré comme une étude de cas exemplaires souvent présentée dans des cours et séminaires

Partenaires

Direction nationale du patrimoine culturel du Mali, les chefs traditionnels, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, Division Patrimoine Culturel (DRJSAC) de Gao, Musée du Sahel de Gao, les membres du comité de gestion de la mosquée, les responsables du Haut Commissariat de la Région de Gao, Ministère de l’habitat et de l’urbanisme.