Objectifs

  • Inscrire le territoire Bétammaribé sur la Liste du patrimoine mondial ;
  • Faire reconnaître les valeurs de cette culture ;
  • Mettre en place de mécanismes de gestion et de contrôle du site.

Le Koutammakou est le pays des Bétammaribé, «ceux qui savent façonner la terre». Cette appellation n’est pas étonnante si l’on considère la qualité exceptionnelle de leur architecture, qui reflète la richesse de cette culture particulièrement bien intégrée à son environnement.
Si de nombreux modèles d’habitats dans la région sud sahélienne possèdent des dimensions symboliques très fortes, aucun d’eux ne témoigne d’une relation aussi aboutie entre forme et fonction, profane et sacré. Dans la takienta, l’habitat familial de base, rien n’est laissé au hasard, chaque détail répond à une fonction précise et porte une charge symbolique forte ; un concept tellement parfait qu’il sert de modèle à toutes les maisons d’habitation principales.

Malgré les influences culturelles qui menacent la société tammari, les villages perpétuent leurs fondements à travers le temps et l’espace grâce à une cohésion sociale très forte. Les effets de la mondialisation se faisant tout de même sentir, les Bétammaribé demandent à ce que leur culture soit protégée. C’est ainsi qu’ils ont largement adhéré à la proposition du Gouvernement du Togo d’inscrire leur territoire sur la Liste du Patrimoine Mondial.

A la demande du Gouvernement du Togo et dans le cadre d’une réponse positive formulée par le Comité du Patrimoine Mondial, une mission d’assistance préparatoire pour la préparation d’un dossier de nomination fut confiée à CRATerre-ENSAG. Le travail fut organisé avec la Direction du Patrimoine et du Musée du Togo, en collaboration étroite avec les autorités traditionnelles et divers représentants institutionnels de la zone.
Le travail de concertation porta tout d’abord sur la documentation des valeurs essentielles du site, puis l’indentification des menaces qui mena à la rédaction d’un « Plan de gestion ». Sur cette base, la demande d’inscription fut élaborée et transmise à l’UNESCO pour examen par des experts avant soumission au Comité du Patrimoine Mondial.

Résultats

Le Koutammakou a été inscrit à la liste du Patrimoine Mondial en juin 2004, lors de la 28ème session du Comité du patrimoine mondial (Sushou, Chine).

Le plan de gestion qui a été établi s’articule autour de trois axes:

  • La mise en place d’une protection juridique et d’un mécanisme de gestion efficace pour la conservation et la promotion du Koutammakou.
  • La valoriser la culture tammari et promouvoir un tourisme respectueux des valeurs intrinsèques du site
  • L’amélioration des conditions de vie des Batammariba

La mise en œuvre de ce plan de gestion a commencé avec la création du Service de protection et de mise en valeur du Koutammakou.
Un système régulant les entrées a été instauré et des publications ont été réalisées puis diffusées ou vendues.

Partenaires

Les populations locales et leurs représentants, Direction du Patrimoine et des musées du Togo, Ministère de la Culture du Togo, Dominique Sewane, anthropologue, AFRICA 2009 (UNESCO/CPM-ICCROM-CRATerre-Institutions Africaines), UNESCO – Centre du Patrimoine Mondial