Objectifs

Les objectifs du NCAM sont de préparer un plan de gestion et de conservation de l’île avec sa population, afin que le développement de l’île améliore les conditions de vie des populations tout en conservant les richesses culturelle et naturelles de la zone.

L’objectif immédiat de cette formation était de renforcer les connaissances pratiques des techniciens du NCAM.

L’île de Saï est située sur le Nil, à 800 km au nord de Khartoum, la capitale du Soudan. Elle ne mesure que 12 km du nord au sud et 5,5 km d’est en ouest. De par sa situation particulièrement stratégique, cette île possède de nombreux sites archéologiques, témoins des principales phases de civilisation de la région avec des sites remontant à plus de 300 millénaires avant notre ère, puis les périodes des cultures de Kerma et Méroé (3500 – 1000 avant notre ère), auxquelles succédèrent les royaumes des dynasties égyptiennes puis celui de la Nubie (devenue indépendante). Au 6ème siècle de notre ère, la région connut une phase importante de christianisation et Saï fut alors le siège d’un évêché dont il reste quelques vestiges. La période islamique est principalement représentée par les ruines d’un fort ottoman lui-même bâti sur les vestiges accumulés des périodes précédentes.

L’île continue d’être habitée aujourd’hui, avec une population de différents groupes répartie sur quatre principaux villages. Les nombreuses fouilles archéologiques et études historiques menées depuis le 19ème siècle ont révélé la valeur toute particulière de cette île.
Cependant, les menaces de dégradations et de pertes culturelles sont nombreuses, ce qui a amené la direction nationale en charge de la conservation du patrimoine (NCAM) à proposer un projet de conservation. Ce projet fut retenu par le comité de pilotage d’Africa 2009 pour une mise en œuvre en 2008, par les experts nationaux avec un appui de CRAterre.

Après une première phase de diagnostic, un chantier formation fut organisé réunissant 17 professionnels du patrimoine du Soudan. Cette activité a permis de commencer à améliorer l’état de conservation du site de Saï et son mode de gestion, tout en renforçant les capacités de décision au niveau national, avec de meilleures bases théoriques et pratiques pour les 17 participants. La formation était encadrée par 6 professionnels soudanais du patrimoine et 2 experts de CRAterre, un archéologue et un architecte.
Chaque journée de formation était découpée en deux parties : les matinées étaient consacrées aux activités pratiques sur site et les après-midi aux sessions théoriques ainsi qu’à la rédaction des rapports de ce qui avait était fait le matin.

Résultats

  • 17 conservateurs de sites impliqués dans la formation ;
  • Quelques travaux de conservation mis en œuvre ;
  • Familiarisation avec les techniques de documentation ;
  • Du matériel pédagogique disponible pour d’autres formations.

Partenaires

The National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM), The Ministry of Culture, Youth and Sports, The University of Khartoum, The Permanent French Archaeological unit in Sudan, Africa 2009.