Objectifs
Le Naa Yiri de Kokologho est le Palais du Naaba Kaongo. Cette résidence, construite par son père en 1942, comprend deux parties principales : Le Palais lui-même et une grande concession traditionnelle constituée de cases. L’architecture du Na Yiri, qui reflète à la fois les cultures Mossi et des influences coloniales, témoigne de l’évolution de la société Mossi au cours du 20ème siècle. Il comprend cependant tous les espaces et attributs nécessaires pour que le Naaba puisse jouer son rôle de chef et de médiateur dans la société.
L’ensemble est toujours géré de manière traditionnelle, avec l’implication des populations des villages dépendant du Naaba. Chaque village contribue en effet à la conservation du palais et de la concession attenante, en venant participer à l’entretien. Cette tâche se fait collectivement, et donne l’occasion à toutes les communautés de se retrouver pendant un grand festival. Cependant, l’évolution de la société rend l’organisation du festival toujours plus difficile. Les opérateurs touristiques souhaitant organiser des visites sur le site constituent une autre forme de menace, les visiteurs risquant de perturber le rythme des pratiques et cérémonies se déroulant au palais.
Les activités du projet ont principalement touché à l’organisation et à la gestion du palais, pour que les travaux d’entretien soient facilités, et que les activités nouvelles telles que les visites s’insèrent harmonieusement dans la vie traditionnelle du palais. De nombreuses réunions entre les gestionnaires du palais, les responsables du patrimoine et les opérateurs touristiques ont permis d’établir un calendrier de visites ne perturbant pas les cérémonies traditionnelles. En parallèle, une stratégie de promotion a été mise en place, pour que le rôle du palais soit mieux compris. Un livret et des cartes postales ont été réalisés, et permettent de générer des revenus facilitant l’entretien. Le projet a également installé une pompe à eau devant le palais pour résoudre les problèmes d’accès à l’eau. Cette pompe sert lors des travaux et facilite la production de la bière traditionnelle, consommée lors des festivals. La pompe est également mise à disposition des populations riveraines toute l’année, leur évitant les longs déplacements.
Résultats
- Restauration de la toiture Na-yiri et renforcement du système traditionnel de conservation,
- Mise en place un circuit de visite et un système d’interprétation,
- Mise en place mécanisme permettant au Na-Yiri de bénéficier des fonds générés par les visites et la vente de produits dérivés telles que une brochure et des cartes postales,
- Mise en place d’un éclairage solaire et d’ un forage et une pompe à eau manuelle, bénéficiant aux riverains et au Naaba dans l’exercice des ses fonctions.
Partenaires
Naaba de Kokologho, Direction du patrimoine culturel, Africa 2009, Ministère de la Culture et du Tourisme, 5 Tour opérateurs de Ouagadougou.