Les Palais Royaux d’Abomey sont le témoin matériel essentiel du Royaume du Danxomé qui se développa dans la région à partir du milieu du 17éme siècle selon le précepte énoncé par son fondateur, Hwegbaja, « que le royaume soit toujours plus grand ». Douze rois s’y succédèrent jusqu’en l’an 1900. Aujourd’hui, le site reste toujours vivant, théâtre de cérémonies commémorant le pouvoir royal. Les bas-reliefs ornant les façades de certains bâtiments illustrent de manière éloquente les faits et gestes de ces rois.
Les palais se trouvent côte à côte, à l’intérieur d’un fossé d’enceinte et sont organisés sous forme d’une succession de cours hiérarchisées, auxquelles on accède par des portails ponctuant les murs d’enceinte. La multiplicité des palais royaux, auxquels s’ajoutent les palais dits « privés », situés à l’extérieur de l’enceinte principale, ainsi que la probable existence de résidences leurres, étaient autant de moyens de protéger le roi et ses sujets de possibles attaques des royaumes voisins, voire de rivalités internes.
Problématique
Les difficultés de la conservation du site sont liée à plusieurs facteurs :
- La grandeur du site, qui s’étend sur près de 47 Ha ;
- La relative fragilité de certains matériaux face aux intempéries parfois violentes ;
- La négligence, feux de brousse, manque d’entretien, animaux, insectes,… qui accélère les processus de dégradation ;
- L’adoption de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de construction ou la référence à de nouveaux modèles architecturaux, entraînant la perte des savoir faire traditionnels.
Stratégie adoptée
CRAterre fut mis à contribution à plusieurs reprises depuis 1996 pour renforcer les capacités de l’équipe responsable de la conservation du site et au-delà, de la Direction du Patrimoine Culturel ;
Les premières activités ont pris la forme de chantiers formation, qui ont permis d’affiner les techniques de conservation et prévention avec les cadres techniques, et de former une vingtaine d’artisans. En parallèle, un important travail de documentation a permis de compiler un gros volume d’archives historiques sur Abomey, mais aussi de dessiner les plans complets des 3 palais de Ghézo, Glélé et Agonglo.
Ces premières actions ont permis de mieux comprendre les mécanismes de détérioration et les opportunités d’améliorer de la gestion du site. En 1998, le premier plan de gestion était publié.
CRAterre fut ensuite impliqué dans de nombreuses activités de conservation et de mis en valeur de ce patrimoine, avec la publication, entre autres de deux livrets promotionnels destinés à mieux faire connaître le patrimoine aboméen, mais aussi à augmenter le volume des recettes dédiées à la conservation.
Résultats
- Documentation des sites (relevés architecturaux des palais de Ghézo, Glélé et Agonglo)
- Compilation d’archives sur les Palais Royaux à l’issu d’une recherche bibliographique ;
- Etablissement d’un plan d’entretien détaillé du site et évaluation de son implication budgétaire annuelle qui, à terme, a permit une amélioration très sensible de la propreté et de la conservation du site ;
- Etablissement d’un plan de gestion qui a servit de guide pour la conservation du site pendant près de 8 années, et qui est actuellement en cours de révision ;
- Formation des cadres techniques du Musée ;
- Formation d’une vingtaine d’artisans ;
- Préparation d’un manuel de conservation ;
- Préparation d’un programme de conservation préventive ;
- Publication de 2 livrets promotionnels, l’un sur les Palais du roi Gbèhanzin, et un sur Abomey ;
- Préparation avec l’équipe de la DPC d’un Plan de Gestion pour le site ;
- Contributions à la conservation de nombreux éléments menacés, dont le Honnuwa des rois Agaja, Tégbésu, Kpengla et Aglongo.
Partenaires
Direction du Patrimoine Culturel du Bénin, Ministère de la Culture, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales du Bénin, Familles royales, ICCROM, UNESCO – Centre du Patrimoine Mondial, Mairie d’Abomey, Mairie d’Albi, Office du tourisme d’Abomey, Gouvernement du Japon.