Objectifs
- Renforcer les activités de conservation sur le site
- Améliorer les pratiques de conservation
- Installer un laboratoire d’analyse des terres et identifier des carrières de terre adaptées aux travaux de conservation
- Inscrire le site sur la Liste du patrimoine mondial
Avec ces deux tells fortifiés comprenant un ensemble palatial, Nisa représente l’une des plus anciennes et importantes cités de l’Empire parthe, une grande puissance du milieu du IIIe siècle av. J.-C jusqu’au IIIe siècle de notre ère qui rivalisa avec l’empire romain. Nisa se situe à 15 km au sud-ouest de la capitale turkmène Ashgabat, et représente l’un des 8 parcs historiques et culturels du pays, un statut réservé aux sites nationaux les plus importants. Le site a révélé de nombreuses informations sur l’empire parthe grâce aux archéologues qui oeuvrent à Nisa depuis 70 ans, mais a également énormément souffert de ces fouilles. Les structures mises à jour ont malheureusement été laissées exposées aux intempéries sans aucune forme de conservation pendant des années. Les premiers travaux de conservation n’ont été menés que récemment sous la supervision du DPM qui a installé du personnel technique sur le site pour encadrer des travaux. L’équipe archéologique conduite par l’archéologue Carlo Lippolis contribue également à la conservation du site.
Description
CRAterre n’est intervenu qu’à deux reprises sur ce site, pour préparer la proposition d’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial en 2004, et pour installer un laboratoire d’analyse des terres en 2005. L’installation s’est faite avec l’équipe technique en charge de la supervision des travaux de conservation.
Résultats
- Site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
- L’inscription a permis de renforcer la protection du site contre l’expansion de la ville adjacente
- Le laboratoire est opérationnel et 3 techniciens du site sont capables d’analyser les terres et interpréter les résultats
Partenaires
Department for the protection, study and restoration of the historical and cultural monuments of Turkmenistan, Archaeological Park of Nisa, UNESCO World Heritage Centre, UNESCO regional office – Tehran, National Commission for UNESCO – Ashgabat, University of Torino.