Objectifs
- Faciliter la réinstallation définitive sur leurs lieux de vie antérieurs des familles affectées par le tremblement de terre du 8 octobre 2005 dans des habitations parasismiques.
- Apporter aux populations des savoirs faire appropriés, sûrs et durables pour la reconstruction de leur habitat.
- Démontrer au niveau national que la prise en compte des savoirs faire locaux et, si nécessaire, leur amélioration peuvent à apporter une réponse pertinente aux populations victimes de ce type de catastrophe naturelle.
Le 8 octobre 2005, un violent tremblement de terre ravageait le Cachemire Pakistanais, faisant plus de 73 000 morts et 69 000 blessés et détruisant près de 500 000 maisons. Face à l’ampleur du désastre, et au manque de moyens mis à disposition, l’aide à la reconstruction a été envisagée sous un angle novateur. ATLAS Logistique, avec l’appui technique de CRAterre, a proposé une approche fondée sur l’étude et l’amélioration des cultures constructives parasismiques locales, prenant en compte le contexte technique, social et économique des populations sinistrées. Des institutions majeures telles que UN-Habitat, la Croix Rouge Française, la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, ont abordé la problématique de la reconstruction selon cette même approche. Grâce à leur forte implication au Pakistan, elles ont pu inscrire ces stratégies dans le temps et aboutir à des résultats encourageants.
Les cultures constructives parasismiques développées localement depuis des centaines d’années dans cette région régulièrement frappée par des séismes ont été documentées. Un programme scientifique a été développé pour modéliser ces systèmes constructifs parasismiques endogènes. Les données ainsi recueillies ont été compilées dans un «Guide du formateur» mis à la disposition des populations cibles et des organismes impliqués dans la politique de reconstruction suivant la crise. Ce guide intègre des recommandations sur les améliorations possibles du savoir-faire existant localement. Trois bâtiments de démonstration ont également été conçus et réalisés en impliquant 40 cadres et artisans locaux qui ont pu ainsi être formés pour diffuser plus largement les techniques mises au point.
Dans un premier temps, la population a pris de nombreuses initiatives pour reconstruire au mieux son habitat en se réappropriant des solutions parasismiques observables sur les bâtiments les moins endommagés. Puis dans un second temps, l’Etat et les organismes internationaux venant en aide se sont heurtés aux manques de connaissances sur les cultures constructives locales, qui par nature, sont diverses et variées. Ne pouvant garantir de manière «scientifique» la pertinence de ces techniques, elles se sont finalement tournées vers les techniques dites conventionnelles, principalement basées sur l’utilisation du béton armé. Un important travail de sensibilisation a été réalisé auprès de ces organismes à travers le projet, mais beaucoup reste encore à faire pour que soient mieux prises en compte les cultures constructives locales dans l’effort de reconstruction au Pakistan.
Les actions menées dans le cadre de ce projet ont été les suivantes :
- Etudes et documentation des savoir faire constructifs locaux, en particulier en ce qui concerne les cultures constructives parasismique développées par les autochtones ;
- Compilation de ses savoirs faire dans un « guide du formateur ». Ce guide intègre aussi des recommandations sur les possibles amélioration des savoirs faire existant localement ;
- Conception de bâtiments de démonstration et formation des cadres et des artisans liés aux organisation locales partenaires du projet au cours de la construction de ces bâtiments témoins ;
- Sensibilisation des organismes nationaux et internationaux en charge des programmes de reconstruction au Pakistan.
Résultats
- Trois bâtiments témoins réalisés ;
- Un guide technique pour formateurs locaux mis à la disposition des populations locales et des organismes en charges de mener à bien la politique de reconstruction post crise au Pakistan ;
- 40 artisans locaux formés ;
- Un impact sur la typologie des bâtiments reconstruit dans les localités ou les prototypes ont été construits ;
- La mise en place de travail de recherche visant à modéliser les systèmes constructifs parasismique développés dans les cultures constructives locale, au Pakistan et plus généralement dans le monde.
- 1 institution formée (ONG)
- 1 000 familles sensibilisées
- 3 familles relogées
Partenaires
Les artisans et cadres des organismes locaux partenaires du projet, Les populations des districts de Khuffal Garh et Hans Choki, Les organismes en charges de mener à bien la politique de reconstruction post crise au Pakistan, Atlas Logistique, Fondation Abbé pierre, Fondation de France, Indus Earth, Helpers Fondation, ENTPE de Lyon, ATOLLING, Monsieur Ferrigni – Université de Ravello à Naples.