Le refuge des Évettes (2594 mètre d’altitude, massif de la Haute-Maurienne, Savoie) est menacé de destruction.

 Conçu puis édifié en 1970 par l’architecte Guy Rey-Millet à la demande du Club alpin français, il repose sur l’emploi de composants de structure de faible poids et de petites dimensions mis au point par les ingénieurs Jean Prouvé et Léon Pétroff.

Sa construction repose sur une architecture qui ambitionnait, déjà en 1970, de répondre aux objectifs de sobriété… il y a plus de cinquante ans. Le refuge a depuis résisté au temps en raison de ses qualités structurelles et de l’entretien apporté par le propriétaire, la FFCAM.

Aujourd’hui, sa réhabilitation et son agrandissement sont programmés pour répondre aux normes thermiques, sanitaires, techniques et de sécurité incendie. Un projet initié par la FFCAM prévoit la destruction du refuge suivie d’un nouveau bâtiment en maçonnerie de béton armé.

Or la restauration et la modernisation du refuge des Évettes sont tout à fait possible en prennant en compte les singularités de l’édifice au regard de ses caractéristiques patrimoniales. Cette méthode permettra de poursuivre le travail d’invention et de recherche architecturale et constructive dont le refuge actuel demeure un exemple significatif.

C’est pourquoi une demande de classement au titre des monuments historiques a été déposée auprès du ministère de la Culture, relayée par une pétition lancée il y a quelques mois.

Si vous partagez notre point de vue, n’hésitez pas à signer la pétition et à la faire connaître, en cliquant ici : https://chng.it/NmKrL49CVc

Documentation complémentaire :

https://www.sitesetmonuments.org/bonneval-sur-arc-le-refuge-des-evettes

https://www.docomomo.fr/batiment/refuge-des-evettes