Toutes nos félicitations à Rosie Paul qui a reçu le prix spécial du « DVL Earth Building Prize for Young Academics 2020 » pour le mémoire qu’elle a rédigé lors de son DSA Architecture de terre à l’ENSAG intitulé « Inventory of traditonal stabilisers in earthen plasters of Kerala » et son travail post diplôme.

 

Avis du jury :

« Prenant le contexte culturel de la région du Kerala comme point de départ, le mémoire entreprend une analyse complète des additifs naturels traditionnellement utilisés pour stabiliser les enduits de terre dans l’architecture vernaculaire de la région. L’auteur montre le potentiel et l’importance de l’utilisation des ressources naturelles, développées au cours des siècles, pour la construction écologique, et plus particulièrement pour la construction en terre. Elle relie ensuite cela à la perspective mondiale au travers du «Rapport sur les objectifs de développement durable» de l’ONU et souligne la pertinence et la nécessité de revenir aux ressources naturelles de manière appropriée et adaptée.

 

Sur cette base, l’auteur a développé et mis en œuvre avec succès un programme de tests pratiques pour étudier et déterminer les propriétés spécifiques de ces recettes naturelles dans la construction en terre. Son travail montre que nous risquons de négliger la connaissance des matériaux de construction naturels et qu’il est important que nous puissions nous inspirer de l’expérience des méthodes de construction vernaculaires. Son mémoire et ses travaux ultérieurs dans le domaine peuvent y contribuer. Avec ce prix spécial, la DVL souhaite soutenir et sensibiliser le public à sa contribution. »