La team AuRA (Auvergne- Rhône Alpes) émane de la team Rhône-Alpes lauréate du Solar Decathlon Europe 2012. Elle propose la conception et la réalisation d’un prototype d’habitat collectif, participatif, évolutif, économique et écoresponsable dans le cadre de la manifestation de Lyon 2016, capitale de la terre. Le prototype réalisé par des étudiants a été exposé à Confluence à côté de l’Hôtel de Région en juillet 2016. Il est actuellement visible à Grenoble à la Bifurk.

Ce projet d’habitat s’inscrit dans l’enseignement d’une thématique de master partagé entre les deux écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et Lyon : le master Architecture & Cultures Constructives, le DEM Architecture, Ambiances & Cultures Constructives. L’équipe est également constituée d’étudiants et d’enseignants de l’IUT1 GEII de l’UGA, de l’ENSE3, l’ENSASE, l’AFPA et de l’ENTPE.

Le projet est développé avec l’aide d’institutions scientifiques et de laboratoires de recherche tels que l’unité de recherche AE&CC avec les laboratoires CRAterre et Cultures Constructives, l’atelier Amàco, l’unité de recherche de l’EVS-LAURE, le laboratoire CRESSON, l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) et Les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau.

Extrait d’un petit collectif d’habitat

Basé sur l’expérience de projets anterieurs, notre prototype représente une partie d’un petit collectif d’habitats. Dans cette optique, le projet est imaginé sur le site urbain de la ZAC Flaubert à Grenoble. Cette stratégie nous permet d’exposer les enjeux et solutions d’un habitat participatif éco-responsable à une échelle humaine tout en gardant l’objectif d’une intervention urbaine de plus large envergure.

Téléchargez le dépliant du projet Terra nostra