Laetitia Fontaine et Romain Anger sont les lauréats de la 24ème édition du prix Roberval, dans la catégorie Grand Public, pour l’ouvrage « Bâtir en terre : du grain de sable à l’architecture ». Ils ont été distingués et récompensés parmi 583 auteurs candidats.
La cérémonie de remise du prix Roberval et la proclamation des lauréats ont eu lieu le 24 novembre 2010 au Palais de la découverte à Paris sous la présidence de Claudie Haigneré, présidente d’Universcience.
Voici le commentaire du jury du prix Roberval :
Utiliser de la terre comme matériau de construction ? Les auteurs montrent la modernité de cette technique qui a traversé les âges et les continents et que l’on croyait obsolète après les prouesses réalisées à partir du ciment. L’ouvrage présente de nombreux exemples du patrimoine mondial en terre que l’on trouve au Yémen, en Chine, au Cameroun, en Europe, … accompagnés d’un très grand nombre d’illustrations et d’explications sur les techniques correspondantes (pisé, torchis, enduits de terre, bauge, adobe, blocs de terre comprimée, …). Des dessins très clairs complètent les photos pour faciliter la compréhension. Les technologies d’utilisation de ce matériau élémentaire sont expliquées à partir de ses propriétés physico-chimiques en montrant sa mise en œuvre dans la construction d’immeubles : un bon nombre d’expériences simples et ludiques sont proposées pour mettre en évidence ces propriétés. Le chapitre « innovation » est une merveille de vulgarisation et montre que loin d’être une technologie du passé, l’utilisation de la terre comme matériau de construction est une excellente solution potentielle dans le contexte actuel de développement durable et de respect de l’environnement. Ce très beau livre, d’une remarquable qualité éditoriale est un véritable livre d’art en plus d’un excellent document pédagogique. Les illustrations sont splendides et invitent au voyage, les explications sont très claires. Le texte est précis et riche en informations. Il captivera à la fois le grand public et les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme.
Plus d’informations sur le site du prix Roberval et dans le dossier de presse complet.