Si dans beaucoup des projets internationaux d’ASF la terre est un matériaux souvent utilisé car disponible et peu cher, en France aussi pendant longtemps nous avons construit en terre crue.

Venez participer avec Le Rize à l’inventaire du patrimoine villeurbannais en partenariat avec Architectes sans frontières le 5 et 6 mai 2017.
A travers cet inventaire participatif et convivial, Architectes Sans Frontières se mobilise pour faire connaître le patrimoine en pisé de terre peu connu des citoyens du Grand Lyon.

Devenez enquêteur avec nous pour valoriser ce patrimoine bâti singulier !
Le Rize, centre culturel urbain de Villeurbanne et Architectes sans frontières vous invitent à cette découverte collective au cours d’une initiation et une sensibilisation au patrimoine villeurbannais et à l’architecture en terre.

L’atelier s’organisera sur deux jours :
• vendredi 5 mai – 17H00 à 19h00 : s’initier à l’inventaire
• samedi 6 mai – 13h30 à 15h30 : balade d’inventaire sur le terrain (départ de l’accueil du Rize) et de 15h30 à 17h30 : que trouver aux archives municipales pour faire l’inventaire? Dans le cadre des “archives racontent”.
L’inventaire collectif se fera par petits groupes sur un territoire donné. Les observations sur le terrain nourriront un questionnaire préétabli.

Atelier sur inscription à l’accueil du Rize : 04 37 57 17 17 ou par mail : geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr

UN INVENTAIRE PARTICIPATIF POUR MIEUX CONNAITRE LE PATRIMOINE EN TERRE DU GRAND LYON
Le matériau est systématiquement caché par des enduits. « Le mot ‘pisé’ n’apparaît pas une seule fois dans le dossier de classement de Lyon à l’UNESCO ! », s’étonne Emmanuel Mille. Cette méconnaissance pose de nombreux problèmes de conservation, les habitants ignorant souvent la présence de la terre dans leur habitation, matériau sensible à l’humidité. Pour mieux connaître ce patrimoine caché et sensibiliser les Grands Lyonnais, Emmanuel Mile a initié un inventaire participatif. Ce projet est notamment soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et le musée des Confluences, qui a conçu le site internet de l’inventaire participatif, à présent porté par l’association Patrimoine Aurhalpin.

Aller voir ce lien pour plus d’informations sur l’inventaire participatif :
http://patrimoine-terre-lyonnais.patrimoineaurhalpin.org/participer-au-projet/

Aller voir la vidéo de la conférence sur l’inventaire participatif