Dans le cadre de sa collaboration avec UN-Habitat CRAterre a co-organisé et animé le networking event “ Green Buildings for Smart Cities – The Global Network for Sustainable Housing” qui faisait suite à la réunion du comité international d’expert de Nairobi de décembre 2011 et le séminaire Habitat organisé aux Grands Ateliers lors du Festival Grains d’Isère en Mai dernier.
Cet événement a réuni une quarantaine d’experts et de participants venus du monde entier pour échanger sur la question de l’habitat durable, en particulier dans les pays du Sud, et ce dans le cadre de la réflexion menée par UN-Habitat pour l’élaboration de sa future stratégie. Le thème choisi portait sur les cultures constructives (principes, méthodes, application, conditions, limites et impacts potentiels), et donc sur l’utilisation des matériaux locaux et les pratiques de construction traditionnelles dans le contexte de l’amélioration des bidonvilles, de l’habitat accessible et post-catastrophe.
Après une introduction du sujet préparée et présentée par CRAterre de nombreux experts ont été invités à exprimer leur point de vue et de nombreux échanges ont eu lieu sur différents aspects de la thématique : la méthodologie de travail, la nécessité d’agir vite mais aussi de prendre le temps de bien mettre en place les choses, la complexité et la variété des situations, le besoin d’expertise, en particulier pour ce qui est des diagnostics, l’efficacité et le coût des interventions, le rôle des femmes, la dimension culturelle des projets, le renforcement des compétence, la nécessité d’innovation dans les approches et solutions, etc. autant de sujets qui nécessitent une approche intégrée et transdisciplinaire et fait clairement apparaître la nécessité d’établir de bonnes collaborations entre experts et parties prenantes.
Cet événement a permis de poser une pierre de plus vers la construction d’un réseau d’organisations du Nord et Sud qui travaillent sur le sujet et qui, à terme, devrait rassembler aussi bien le monde universitaire, que les ONGs et les organisations communautaires, afin d’échanger sur les bonnes pratiques vers l’amélioration effective des conditions de logement du plus grand nombre. CRAterre s’est proposé pour poursuivre un rôle actif dans ce cadre.