Pour construire le Conservatoire Européen des Echantillons de Sols (CEES), l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a choisi la terre crue pour sa capacité à réunir les deux conditions essentielles à la conservation d’échantillons : l’inertie thermique et la régulation hygrométrique. Le bâtiment a vu le jour grâce à la technique du pisé, qui consiste à compacter la terre crue dans un coffrage, couche par couche.
Désormais référence architecturale contemporaine de l’eco-construction, le CEES représente la mise en œuvre des expériences sur la matière d’amàco, et plus largement une image concrète de son projet : utiliser les qualités inhérentes aux matières naturelles pour construire durable.

Vous pouvez le visionner le film sur la construction de ce bâtiment sur la chaîne Vimeo d’amàco (atelier matières à construire), commanditaire de ce film coproduit avec les Films du Lierre.

Le C.E.E.S de l’INRA, un bâtiment en terre crue (pisé)
version 10min

Le C.E.E.S de l’INRA, un bâtiment en terre crue (pisé)
version 2min

Ces 2 films ont été produits sous licence libre (Creative Commons), ce qui en rend la diffusion publique libre et gratuite, à condition d’en respecter la signature, de ne pas modifier les films et de les diffuser à titre gracieux. N’hésitez pas à les diffuser!