patrimoine bases habitat
Habitat /
Pakistan

Titre :

Projet d’appui a la reconstruction d’habitat familial en zone rurale suite au tremblement de terre du 8 octobre 2005

Financement :

Fondation Abbé pierre, Fondation de France, Indus Earth, Helpers Fondation.

Commanditaires :

Atlas Logistique

Durée du projet :

Mars à Juillet 2006 (5 mois)

Problématique :

Le 8 octobre 2005, un violent tremblement de terre ravageait le Cachemire Pakistanais, faisait plus de 73.000 morts et 69.000 blessés et détruisait près de 500.000 maisons. L’ampleur du désastre, son étendue géographique, les difficultés d’accès, la politique du gouvernement et les techniques de construction incitent à envisager l’aide à la reconstruction sous un angle novateur. ATLAS propose donc, avec l’appui technique de CRATerre, d’appuyer les communautés dans la reconstruction d'un habitat offrant de meilleurs garanties vis-à-vis des risques sismiques, en s’appuyant sur les cultures constructives existante et prenant en compte les capacités techniques, sociales et économiques locales.

Objectifs du projet :

Faciliter la réinstallation définitive sur leurs lieux de vie antérieurs des familles affectées par le tremblement de terre du 8 octobre 2005 dans des habitations parasismiques. Apporter aux populations des savoirs faire appropriés, surs et durables pour la reconstruction de leur habitat. Démontrer au niveau national que la prise en compte des savoirs faire locaux et, si nécessaire, leur amélioration peuvent à apporter une réponse pertinente aux populations victimes de ce type de catastrophe naturelle.

Stratégies :

Etudes et documentation des savoir faire constructifs locaux, en particulier en ce qui concerne les cultures constructives parasismique développées par les autochtones. Compilation de ses savoirs faire dans un « guide du formateur ». Ce guide intègre aussi des recommandations sur les possibles amélioration des savoirs faire existant localement Conception de bâtiments de démonstration et formation des cadres et des artisans liés aux organisation locales partenaires du projet au cours de la construction de ces bâtiments témoins. Sensibilisation des organismes nationaux et internationaux en charge des programmes de reconstruction au Pakistan.

Partenaires :

Atlas Logistique
Indus Earth
Helpers fondation
ENTPE de Lyon

Apport extérieur :

ATOLLING
Monsieur Ferrigni, Université de Ravello à Naple Groupes

Cibles :

Artisans et cadres des organismes locaux partenaires du projet
Les populations des districts de Khuffal Garh et Hans Choki.
Les organismes en charges de mener à bien la politique de reconstruction post crise au Pakistan

Résultats attendus / obtenus :

Trois bâtiments témoins réalisés
Un guide technique pour formateurs locaux mis à la disposition des populations locales et des organismes en charges de mener à bien la politique de reconstruction post crise au Pakistan
40 artisans locaux formés
Un impact sur la typologie des bâtiments reconstruit dans les localités ou les prototypes ont été construits
La mise en place de travail de recherche visant à modéliser les systèmes constructifs parasismique développés dans les cultures constructives locale, au Pakistan et plus généralement dans le monde.

copyright CRATerre EAG - 2004 - Damien Vielfaure & Grégoire Paccoud
retour à l'accueil arial-10-C60 hébergeur : eag